Première Partie
ÊTRE DANS LA VÉRITÉ ABSTRAITE

Introduction

L’une des caractéristiques des films de cette période est l’accent mis sur le rapport avec le monde extérieur. Bergman met souvent en scène les personnages face aux lois de la société, de la vie ou des exigences auxquelles ils sont obligés de se soumettre. Et l’homme est en quelque sorte écrasé par cette logique qui ne tient nullement compte de l’individu.

L’amour occupe une place centrale dans la plupart des films, pourtant, même l’amour est dépeint à partir de l’idéalité; accéder à lui demeure difficile. Sûrement à cause de son éducation religieuse puritaine, le réalisateur distingue nettement l’amour pur de l’amour charnel. Ces deux aspects apparaissent même dans Le Septième Sceau comme antagonistes. Parmi ceux qui croient avoir trouvé l’amour, la plupart se rendront finalement compte qu’il s’agissait d’une illusion. Et un climat de solitude pèse lourdement dans l’atmosphère.

Pourtant, telle semblent être la condition constitutive et le destin de l’homme. Il souffre surtout parce qu’il se révolte, parce qu’il perçoit un décalage fondamental entre son propre être et la Vérité objective imposée. L’âme est perdue au milieu de cette présence massive du dogme mais l’esprit se rebelle. Et la mort dans le sens le plus large du terme est omniprésente comme un symptôme capital de ce même décalage. L’enjeu est de savoir comment l’homme en subit ou en surmonte les conséquences.

Malgré tout, la vie continue. Et les personnages sont toujours en mouvement. L’homme bergmanien est instinctivement ou intentionnellement à la recherche de ce qui lui permettrait de s’affranchir de ce Dogme. Néanmoins, il nous semble que la question de l’existence selon Kierkegaard n’est pas encore nettement posée. L’homme ne parvient pas véritablement à cerner l’origine de cette souffrance. Seuls prévalent les moments d’éveil et de recherche.

Nous allons examiner d’abord quelques notions essentielles de la pensée de Kierkegaard, puis étudierons par quels aspects la Vérité objective manifeste ses caractères et quelles en sont les conséquences sur les protagonistes. Et ensuite, nous relèverons l’omniprésence de la mort qui guette, suit les personnages jusque dans les moindres recoins de leur univers. Puis, suivent les analyses du décalage entre ce qui est imposé comme Vérité et la réalité des situations dans lesquelles Bergman place ses personnages. Nous envisagerons, de même, les différentes facettes de l’amour révélées à travers les différents films de Bergman et comment elles apparaissent sous l’éclairage de la Vérité dogmatique. Enfin, nous examinerons le mouvement inscrit dans les pensées et les modes de vie des personnages.