Université Lumière Lyon 2
Institut des sciences et pratiques d'éducation et de formation
La rééducation a l'école : un temps "entre-deux" pour se (re)trouver,
en (re)construisant son histoire et son identité "d'enfant-écolier-élève".
Thèse de doctorat de Sciences de l’éducation
Sous la direction de Charles HADJI
Présentée et soutenue publiquement le 15 septembre 1998
Devant un jury composé de :
Guy AVANZINI, Professeur émérite de l’Université Lumière Lyon 2
Mireille CIFALI, Professeur à l’Université de Genève
Charles HADJI, Professeur à l’Université Grenoble 2
Rémy HESS, Professeur à l’Université Paris 8

Remerciements

L'auteur voudrait avant tout remercier:

Monsieur Charles HADJI, pour sa patience, sa lecture attentive et critique.

Tous ceux qui, à un moment ou à un autre, ont accepté de consacrer un peu de leur temps à relire des passages de ce texte, ou de textes préparatoires, qui ont bien voulu émettre des critiques, des suggestions, partager leurs réflexions à leur propos. Ce sont en particulier Messieurs Philippe MEIRIEU, Guy AVANZINI, Yves de LA MONNERAYE, Jacques LEVINE, Augustin MENARD. Ce sont aussi des collègues rééducateurs qui se sont ainsi associés à ce travail, et en particulier, Alain BOIS, qui a effectué un important travail de relecture.

A monsieur Jean-Pierre ALLIE, psychanalyste, qui a accompagné depuis plusieurs années le travail d'un groupe de rééducateurs, et leur a offert un "lieu tiers" de parole et de formation, sous la forme d'un groupe de supervision.

Tous les enfants qui m'ont contrainte, devant l'énigme de leurs difficultés, et, souvent, devant l'énigme de leur changement, à aller chercher plus loin, et ailleurs, des outils de compréhension de ce qui se jouait pour eux à l'école, et dans la relation rééducative.

A mon mari, qui m'a libérée des préoccupations "d'intendance familiale", pendant le temps de rédaction, et à mon fils qui m'a apporté ses conseils et son aide, techniques et informatiques...