Introduction générale.

Qu'est-ce que cette rééducation dans l'école? A quel courant se rattache-t-elle? Que lui demande-t-on de faire? Si elle est un moyen de lutte contre l'échec scolaire, si elle est une aide, parmi d'autres, aux enfants en difficulté à l'école, quels sont, précisément, les enfants auxquels elle est supposée pouvoir apporter son aide? Avec quels objectifs? Quelles méthodes? Qui est ce "rééducateur" de l'Education Nationale? Est-ce un pédagogue? Dans ce cas, comment situer sa fonction et sa place par rapport à un enseignant dit "ordinaire"? Qu'enseigne-t-il? Que "répare-t-il"? La rééducation serait-elle une forme de "soutien, de reprise pédagogique" pour les enfants en difficulté scolaire? Le rééducateur, lorsqu'il prétend s'adresser aux enfants dans la "globalité de leur personne et de leurs difficultés", se prendrait-il pour un thérapeute? Quelle est sa fonction, son statut? Quels sont ses repères et ses ancrages théoriques? Quelle est sa formation? De quels moyens d'analyse et de régulation de son action dispose-t-il? Autant de questions posées au rééducateur, tant par les partenaires extérieurs, que de l'intérieur même de l'Institution Scolaire.