Chapitre I.
Méthodologie de cette recherche.

Nous avons défini trois grandes approches, qui délimitent trois grandes parties, et qui devraient nous permettre, à l'issue de nos analyses, de répondre à deux questions: "Y a-t-il une place spécifique, dans l'école, pour la rééducation, et laquelle?", et: "Qu'est-ce qui est rééducatif?"? C'est en premier lieu, une approche "historique" qui, à travers le temps, tente de repérer, d'une part, ce qui a pu faire ressentir, peu à peu, au sein de l'école, le besoin d'une structure spécifique d'aide à l'enfant en difficulté, et, d'autre part, fait l'analyse de l'évolution de la pratique rééducative. La deuxième approche, est la connaissance de l'enfant en difficulté à l'école. Une analyse précise des capacités nécessaires, de la nature des difficultés possibles et des besoins à satisfaire pour qu'un enfant puisse devenir élève, vise à repérer s'il est des enfants dont la difficulté scolaire requiert une aide spécifique, qui ne serait ni pédagogique, ni thérapeutique. Ce sont ces enfants pour lesquels nous pourrons nous interroger sur la pertinence d'une réponse rééducative. La troisième partie regroupe les propositions rééducatives, leur nature, leurs objectifs, puis interroge l'ensemble ainsi constitué, par les "effets" supposés de celui-ci, au sein de la rencontre clinique avec l'enfant.

Comment allons-nous nous y prendre? Chacune de ces approches fait appel, pour ses analyses, à des matériaux spécifiques, de nature différente. Cependant, une même démarche, globalement et résolument clinique, est adoptée, dans l'ensemble de cette recherche, même si elle se présente sous des aspects divers. Le rappel des différents tâtonnements, dans la construction de son identité et de l'évolution de celle-ci par le rééducateur, se présente comme une démarche clinique. Notre propre position de rééducateur nous y implique. Les analyses de la deuxième partie de cette recherche, sont articulées étroitement avec ce que nous avons pu entendre de cet enfant dans un grand nombre de rencontres singulières. La troisième partie se centre sur la rencontre clinique avec l'enfant, sur les propositions de l'adulte, sur les matériaux que l'enfant apporte en séance, et prend comme outil les études de cas.

Avant de présenter les stratégies méthodologiques de chacune de ces parties, nous proposons d'interroger cette position clinique.