L'analyse et la "régulation" de notre propre implication.

La condition pour faire de cette implication un objet de travail est bien, comme le dit ici Mireille CIFALI, d'en avoir conscience d'abord, et de se donner les moyens de réflexion sur ses effets dans les différentes dimensions de l'action: la conception, la mise en œuvre de sa pratique, et la relation avec l'enfant. Nous serons amenée à analyser précisément, à propos de l'analyse des "cas cliniques", les moyens que le rééducateur se donne pour ‘ "prendre en compte les effets inévitables de cette implication, c'est-à-dire son transfert et son contre-transfert..."(CIFALI, 1994, p. 290). Nous avons eu recours à divers moyens de "régulation" de notre implication personnelle.

Il ne suffit pas "d'être là", il ne suffit pas d'écouter l'enfant. Encore faut-il apprendre à "entendre" ce qu'il dit, ce qu'il joue, et encore faut-il apprendre à repérer son propre transfert, au sein de la relation, afin de démêler ce qu'il en est de l'enfant, de ce qu'il en est de soi. C'est, en premier lieu, en sus d'un travail sur soi, qui ne prend pas obligatoirement pour autant la forme d'une analyse, au sens psychanalytique du terme, mais qui permet au praticien de repérer et de clarifier ses processus psychiques, la participation régulière à des groupes, dits "de contrôle", ou de "supervision". Ils représentent une aide, fondamentale, dans ces repérages. Il s'agit, dans ce cadre, pour un praticien, de parler de ce qui se passe dans "l'ailleurs" de la rencontre avec l'enfant, à des tiers, constitués d'un groupe de pairs, et d'un personnage extérieur, psychanalyste, dont la référence théorique est donc la psychanalyse. Ce "lieu tiers" a été complété pour nous, grâce à la participation régulière à un groupe d'analyse, d'études de textes et de réflexion, constitué de professionnels différents (psychanalystes, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, orthophonistes, rééducateurs en psychomotricité de la Santé...), tous confrontés à la difficulté de l'enfant, et se référant à la théorie psychanalytique pour éclairer leurs différentes pratiques. Les lectures et les échanges réalisés avec ou à partir de ce groupe, ont constitué une des "ressources" des matériaux de la deuxième partie de cette recherche. La participation régulière à un séminaire de recherche et d'analyse de la pratique, avec Monsieur Augustin MENARD, à Nîmes, a permis de compléter cette formation personnelle.

La confrontation avec des pairs est une dimension importante de la régulation de l'implication personnelle. Les échanges à propos de la pratique, à travers des rencontres, des écrits professionnels, ont constitué pour nous des ancrages, des repères structurants, pour notre pratique. Une nouvelle fois, nous devons citer les échanges, réguliers, avec le groupe professionnel des rééducateurs, sur le plan départemental et sur le plan national 23 , comme les échanges au sein des réunions de synthèse de l'équipe du réseau d'aides. La pratique de l'écriture, dans l'après-coup des séances, est également un moyen d'analyse et de distanciation de ce qui a pu se jouer avec l'enfant. Nous différencierons systématiquement, dans la restitution et l'analyse des cas cliniques, ce qui a été dit à l'enfant, de ce qui a seulement pensé par la rééducatrice, sous forme d'hypothèses, tentatives de compréhension de ce qui se jouait dans l'espace-temps rééducatif. Nous avons eu recours à la pratique de l'écriture, sous la forme d'articles professionnels, comme nous l'avons déjà relevé. Cette écriture a été un moyen de distanciation de notre propre pratique, et un moyen d'échanges entre praticiens, par les réactions et les critiques qu'ils ont suscités 24 .

Claude REVAULT D'ALLONNES (1989) souligne également la nécessité d'accepter, dans toute démarche clinique, qu'il existe des "zones aveugles". Mais n'en existe-t-il pas dans toute recherche? Quelles sont ces "zones aveugles"? Si nous avons envisagé les obstacles liés à l'implication de l'observateur, d'autres écueils sont inhérents à toute observation, quel que soit le degré d'implication de l'observateur. Dans un travail de recherche issu d'une observation et d'une analyse de la pratique, on ne peut passer sous silence le rôle de l'observateur et ne pas émettre les réserves indispensables. Des filtres interviennent dans la lecture d'un texte, dans ce que le lecteur en retient, dans ce qu'il en retire pour lui-même. Des filtres interviennent dans la mise en oeuvre puis dans l'observation de la pratique, dans son analyse, et dans la construction d'un modèle de la pratique. Ces filtres sont liés à l'irréductible subjectivité de la personne. Le fait d'être, non seulement observateur d'une action, mais acteur-observateur, donc impliqué dans cette action, complexifie encore les choses.

Notes
23.

Par le biais de Colloques, de regroupements et de Congrès.

24.

Certains écrits préliminaires à cette thèse ont été l'objet d'échanges avec messieurs Jacques LEVINE, Augustin MENARD, ou Yves de LA MONNERAYE.