Chapitre II
Une "préhistoire".
Naissance d'une illusion, mise en tension et mise en crise de l'idéologie fondatrice. Emergence d'un problème: la marginalisation et l'exclusion scolaire.

1- “Préhistoire” des lois scolaires de la troisième République.

Notre question: ‘ " Par quelles voies l’Institution scolaire a-t-elle été amenée à créer un corps professionnel de rééducateurs?", nous dirige vers une analyse "historique" des difficultés rencontrées par l'enfant, à l'école. Quelle était la nature de ces difficultés, dans les "origines", avant même que l'école, telle que nous la connaissons, existe? Quelles ont été les politiques adoptées, les réponses apportées à ces difficultés? Si l'on admet que la conception que l'on se fait de ce que doit être et de ce que doit faire un enfant, induit la définition de ses difficultés, et la manière d'y répondre, comment concevait-on l'enfance? A quelles difficultés l'enfant, devenu désormais écolier avec les lois de l'obligation scolaire, va-t-il désormais se trouver confronté?

Selon notre fil conducteur, nous tenterons de dégager ce qui fut phénomène de marginalisation ou d'exclusion de l'enfant, ou encore actes posés et/ou positions prises pour tenter de contrer ces processus.