1-3-2- La politique de colonisation a comme effet un intérêt croissant pour "les sauvages". Une conception linéaire et continue du progrès humain y trouve ses racines.

On comprend l'intérêt qu'ont pu susciter des études comme celles de ITARD à propos des "enfants sauvages", et tous les enjeux qui y seront attachés, dix ans après la Révolution, dans une période d'extension coloniale, de découverte et de recherche de domination de "peuplades sauvages".

Le système de représentations de la société du dix neuvième siècle, hérite des conceptions humanistes des dix-septième et du dix-huitième siècle, construites selon des principes de rationalité, de scientificité, de sociabilité démocratique. Elles concevaient le progrès humain dans une démarche de progrès linéaire et continue, et dans une histoire allant du sauvage à l'homme civilisé. Cette conception est lourde de conséquences, tant au niveau des relations que le pays colonisateur entretiendra avec les pays colonisés, que dans le domaine de l'éducation lui-même. L'enfant étant assimilé, par une extension des concepts, au "sauvage", la conception de son éducation en découlera.