3-2- Des médecins aliénistes prétendent renouveler la pédagogie des "normaux".

Sortant du champ de l'hôpital pour s'intéresser aux problèmes éducatifs, des pédagogues-médecins conçoivent d'utiliser avec tous les enfants, des méthodes éprouvées dans le traitement de l'exception.

Le pionnier, ITARD, suivi par son élève, SEGUIN, ont inspiré Maria MONTESSORI (1870-1952) et DECROLY (1871-1932). Une conviction fondamentale les anime: l'éducabilité de tout enfant, quelles que soient ses difficultés. Conviction philosophique d'abord, posée comme postulat de confiance par certains pédagogues et humanistes, la connaissance actuelle du fonctionnement du cerveau et la découverte de l'utilisation très faible de ses potentialités, semblent leur donner raison aujourd'hui.

La tentation a toujours été forte de considérer certains enfants comme "irrécupérables", Il s'est toujours, pourtant, trouvé des pédagogues pour affirmer le postulat d'éducabilité, ‘ "double exigence, logique et morale, de l'activité éducative..."(AVANZINI, 1989, p. 6). Ce postulat exige ‘ "l'abandon de l'illusion de l'uniformité; à cet égard, il peut s'agir d'une reconnaissance du droit à la différence, d'une meilleure compréhension de la relation entre l'égalité de droit des personnes et leur inégalité scolaire de fait, enfin du postulat de l'éducabilité universelle des sujets, qui est l'exigence philosophique et éthique fondamentale de toute pratique éducative; il ne saurait en effet y avoir de sens à celle-ci sans cette affirmation préalable."(id.). En quoi consiste cette “double exigence”? "C'est la confiance dans les possibilités de l'enfant...Les éducateurs (...) croient, en face d'une difficulté ou d'un échec, qu'il reste bien un moyen que l'on n'a pas encore tenté et qu'il faut à tout prix inventer." ’ (MEIRIEU et DEVELAY, 1992, p. 93).

Quoi qu’il en soit, l’Ecole va devoir analyser ce nouveau problème auquel elle est confrontée, l’échec scolaire de certains enfants, pour tenter d’y répondre.