4-2-2-Naissance légale de l'enseignement spécialisé. Exclusion, ségrégation. Les classes de perfectionnement.

L'idée de base est que tout enfant considéré comme anormal peut être scolarisé dans des conditions appropriées: un groupe moins nombreux que celui d'une classe, dite, par opposition, "normale", accompagné par un maître spécialisé formé à une pédagogie particulière. La loi du 15 avril 1909 44 crée des classes et des écoles spéciales de perfectionnement "pour les enfants arriérés des deux sexes" (article 1). Les classes annexées à des écoles primaires recevront des enfants âgés de six à treize ans, qui pourront, à leur âge de treize ans, et s'ils sont "reconnus incapables d'apprendre une profession au dehors" (id.) être reçus dans une école autonome de perfectionnement. Les écoles autonomes, elles, pourront accueillir les enfants jusqu'à seize ans, en leur assurant une instruction primaire et un enseignement professionnel. "Les enfants trop atteints pour que leur éducation puisse se faire dans la famille suivront de préférence le régime de l'internat" (article 2).

Notes
44.

Loi du 15 avril 1909. Ecoles et classes de perfectionnement pour enfants arriérés. Tirage à part (document Inspection de l'Adaptation et de l'Intégration scolaire de la Drôme).