4-3- Deuxième équation à démontrer: “élève en échec égal déficient intellectuel”. Sélection (s). Le "QI".

Comment s'opère la sélection pour ces classes nouvellement crées 45 ? Quelle évolution vont connaître les outils élaborés par BINET et SIMON? Les capacités intellectuelles, considérées comme héréditaires et immuables, en sont le critère retenu. Pour BINET, les qualités intellectuelles ne se mesurent pas comme des longueurs, et ne sont pas superposables. On peut simplement effectuer un classement dans une hiérarchie, permettant le repérage d'un individu à l'intérieur de son groupe.

Cette mesure de l'intelligence, comme la méthode des tests, nourriront nombre de débats qui aboutiront beaucoup plus tard à une modification sensible dans le sens d'une relativisation de leur utilisation 46 . En 1912, le Quotient Intellectuel, ou QI, apparaît, avec William STERN, un allemand. La nosographie de ESQUIROL est reprise, et précisée.

Le discours biologiste et scientifique apparaît alors comme dominant. La conception du caractère héréditaire et immuable de l'intelligence, ou la recherche de mesure des différentes capacités de l'individu, en sont des conséquences. D'autre part, l'accent est mis sur le développement de l'enfant, dans une conception toujours linéaire et continue de ce développement. En référence aux constatations "scientifiques" données par les tests, on considère alors, que certains enfants présentent "un retard" dans leur développement.

Ces nouvelles classes, dites “de perfectionnement”, vont devoir définir leurs objectifs et leurs méthodes. Ce ne sera pas sans soulever des questions difficiles, questions adressées à l’ensemble du système scolaire.

Notes
45.

Pour cette analyse des conditions de la création et du fonctionnement des classes de perfectionnement: Monique VIAL (1991). Les enfants anormaux à l'école, Aux origines de l'enseignement spécial 1882-1909. Armand Colin; 272 p.

46.

L'étude des tests, comme celle de l'apprentissage de leur passation, ou "psychométrie", constituait une partie importante de la formation des rééducateurs en 1970. Ce sont ces documents que nous utilisons ici. Cette conception de la formation est significative de la conception de la fonction de rééducateur à cette époque. Nous en analyserons les raisons et les conséquences.