4-5- La pédagogie des classes spécialisées va connaître le poids d'un paradoxe.

Première proposition: du "toujours plus" pédagogique.

Le nom même donné à ces classes en désignait l'objectif originaire: "perfectionner". Ces enfants sont considérés comme "arriérés", non seulement dans le sens de la nosographie psychiatrique déterminée par ESQUIROL, mais aussi dans le sens de, "ayant pris du retard" par rapport aux autres enfants, dans la ligne continue et chronologique du développement.

Ce cadre est prévu comme transitoire, destiné à leur "perfectionnement", à leur "rattrapage" des autres. Dans la mesure du possible, il faut, et malgré le paradoxe qui apparaît vite aux maîtres comme évident, assigner à cette structure l'objectif d'apporter à ces enfants "du plus" - "allégé" (?), du "encore plus", entendu souvent, comme du "encore plus de la même chose", puisqu'il s'agit de "rattraper un retard". Le principe du renforcement pédagogique par la leçon particulière est ainsi systématisé, dans une politique compensatoire du décalage.

Les classes de perfectionnement renonceront vite à cet objectif, par impossibilité avérée d’y répondre, mais une conception de l'enseignement spécial, dans un registre du "toujours plus" pédagogique, se met ainsi en place, conviction tenace, puisqu'on en retrouve encore des survivances aujourd'hui.