5- Une pédagogie qui cherche ses repères (1909-1945).

En 1909, la création des classes de perfectionnement, signait la naissance de l'enseignement spécialisé. 1945 inaugurera une période de grande expansion démographique, entraînant une augmentation importante du public scolaire. Une transformation technologique s'accompagnera d'une modification notable des attentes vis à vis de l'école, et rendra plus cruciale encore, la nécessité de nouvelles réponses à la difficulté scolaire de l'enfant. Dès le début du siècle cependant, les questions de l'adaptation de l'enfant à l'école, adaptation jugée nécessaire pour qu'il tire profit de celle-ci, deviennent de plus en plus pressantes, dans la mesure où les exigences de la société industrielle, et, par conséquent, les attentes vis à vis de l'école, augmentent. La pédagogie "ordinaire" et surtout la pédagogie spécialisée, vont tenter de diverses manières d'intégrer les apports de la psychologie et de la psychanalyse, dans l'espoir de trouver de nouvelles pistes pour l'action pédagogique.