5-1- La pédagogie et la psychologie rêvent de scientificité.

5-1-1- Un rêve de pédagogie scientifique.

Psychologues, médecins, et pédagogues, rêvent de construire une pédagogie rationnelle, "scientifique". Le pédagogue cherche à s'assurer du bien-fondé de son action. La psychologie, pense-t-on, permettrait de posséder enfin les éléments de base "scientifiques" qui ont toujours manqué à la pédagogie pour asseoir son action, et affirmer ses positions. Dépasser l'empirisme et la subjectivité qui ont toujours été le lot de l'action éducative et pédagogique, apparaissait comme enfin possible! Disposer de bases "scientifiques", "objectives", afin de savoir ce qu'il est bon de faire pour être dans le "vrai", "l'efficace", permettrait de donner à la pédagogie le statut d'une science de l'éducation. Celle-ci permettrait, pensent les pédagogues, de disposer de certitudes rassurantes, alors que l'intuition pédagogique habituelle porte la marque de l'angoisse, du vide, de la probabilité, du manque, de l'erreur, du sentiment de ne pas tout maîtriser, de ne pas tout comprendre.