5-2- Réformer l'école? Des pédagogues "de la périphérie", ou "en marge" de l'école proposent des pédagogies pour les enfants "du centre" du système.

On peut observer un phénomène nouveau. Des pédagogues, convaincus de l'urgence de modifier l'école dans ses méthodes actuelles, ne s'adressent plus seulement à des enfants marginalisés, déjà exclus du centre du système. Ils ont pour objectif de contribuer à la transformation de l'école pour tous les élèves 49 .

Que ce soient, Francisco FERRER ( 1859-1909), qui fonda l'Ecole Moderne en Espagne en 1901, DEWEY (1859-1952), Ovide DECROLY (1871-1932), médecin et psychologue belge, ou Célestin FREINET (1896-1966), qui dut se "mettre en marge" de l'Institution scolaire pour mettre en œuvre ses conceptions pédagogiques, tous ces pédagogues tentent de donner une nouvelle définition du mot "pédagogue" en retournant aux origines de ce terme. Le maître doit changer de place et accompagner l'enfant dans le développement de sa personne, comme dans ses démarches d'apprentissage.

Notes
49.

C'est l'ouvrage collectif dirigé par Jean HOUSSAYE (1994) qui nous a guidée dans la redécouverte de ces pédagogues de l'Ecole Nouvelle.