5-3- Une idée d'un "médico-psycho-pédagogique"....

Ovide DECROLY (1871-1932) est médecin et psychologue. Il tente une synthèse des conceptions rousseauistes et des développements et apports de la psychologie à visée scientifique des débuts du vingtième siècle. S'accommodant mal des méthodes d'éducation classiques, il dut changer plusieurs fois d'établissements au cours de sa scolarité. On peut penser que son histoire personnelle, l'avait sensibilisé aux difficultés scolaires, et l'a fait s'intéresser aux méthodes de l'Ecole Nouvelle.

En 1901, il ouvre "L'Institut pour enfants irréguliers" ou enfants "retardés et anormaux". Deux ans après, en 1907, il se décide à appliquer à l'éducation des enfants normaux, l'expérience acquise auprès des anormaux, et fonde l'Ecole de l'Ermitage à Bruxelles. Sa méthode se répand dans un certain nombre d'écoles publiques belges.

Il existe actuellement des Centres DECROLY. Le premier article de la Charte constitutive en est: ‘ "Reconnaissance de l'enfant tel qu'il est, avec ses besoins, ses capacités, ses faiblesses, ses désirs."