5-3-2- La pédagogie doit-elle "s'assujettir à la médecine?"

Un courant de pensée, qui apparaîtra par vagues successives, commence à s'élever contre l'intervention des médecins dans la pédagogie. Le philosophe ALAIN , en 1932, critique violemment l'intervention des médecins aliénistes dans l'éducation. ‘ "L'enseignement primaire est livré aux médecins aliénistes. On sait comment ils se trompèrent en reconstruisant l'homme raisonnable d'après le fou...il y a des enfants anormaux que l'on veut appeler arriérés; cette manière de dire n'est pas bonne."(p. 164).

Cette prise de position d'ALAIN reflète tout un courant de pensée et ouvre la voie aux tensions qui ne cesseront plus désormais d'être actives, entre médecine et pédagogie. Ces tensions se manifesteront sous la forme d'oppositions duelles et souvent mortifères entre normalité ou pathologie, normalité ou anormalité, adaptation ou inadaptation, entre exclusion ou intégration, entre thérapie ou apprentissage, etc...