Conclusion: Des pistes pour avancer, sur plusieurs registres...

Afin d'apporter des réponses à la question: "Par quelles voies l'école a-t-elle été amenée à créer un corps professionnel de "rééducateurs"?, nous avons suivi l'enfant dans ses premières difficultés scolaires. Cet "enfant-énigme", nombreux ont été ceux qui ont désormais cherché à le connaître. Si certains pensaient pouvoir se contenter, peut-être, des connaissances acquises, lorsque "tout se passait bien", la difficulté de cet enfant a renouvelé l'énigme, obligeant pédagogues, psychologues, psychanalystes, à reprendre encore et encore leurs investigations, leurs analyses.

L'école, telle qu'elle avait été conçue au départ, s'est révélée inadaptée à un nombre grandissant d'enfants. Mise en crise par l'échec scolaire de certains enfants, l'école est entrée dans une période d'errance, de tâtonnement, et sa fragilité révélée se prête à toutes les tensions.

Des "tiers" extérieurs à l'école, psychologues, médecins, pédagogues, en marge du système scolaire ordinaire, comme le sont les pédagogues des "méthodes nouvelles", vont tenter d'innover, de proposer des solutions réformatrices.

Ils sont convaincus, par exemple:

Certains d'entre eux tentent de mettre en œuvre leurs convictions auprès des enfants, que ceux-ci soient en difficulté, ou non.

Dans un nouveau mouvement de balancier allant de la pédagogie pour "enfants irréguliers" à la pédagogie ordinaire, ne peut-on pas considérer que DECROLY, médecin comme ITARD, Maria MONTESSORI, Théodore SIMON ou CLAPAREDE, ont jeté les ponts de ce qui deviendra une conception "médico-psycho-pédagogique" de la difficulté de l'enfant? L'opposition signifiée par ALAIN, entre médecine et pédagogie, a pu aller ou va encore, jusqu'à prendre parfois, dépassant le champ des idées, des allures d'enjeu de pouvoir ou de territoires. Au XVII ème siècle, nous l'avons rappelé, la médecine s'est vue déléguer la gestion des "marges", que celles-ci soient sociales ou médicales. On peut penser que cette "tradition" la conduit à se sentir impliquée, d'emblée, par la difficulté scolaire de l'enfant. On peut faire l'hypothèse que cette présence, très prégnante, de la médecine et de ses approches, dans la gestion des "marges", contribuera, sans doute, pour une bonne part, au fait que l'école aura les plus grandes difficultés à prendre de la distance par rapport à ce regard médical, et à penser la difficulté scolaire de l'enfant comme "normale", c'est-à-dire, non pathologique, et ne relevant pas de soins. Mettre en évidence ce mouvement, cette tendance, était une des tâches de travail que nous nous étions donnée pour cette première partie. Cet éclairage devrait nous permettre de mieux comprendre, ensuite, ce difficile dégagement, cette difficultueuse prise de distance des positions pédagogiques, par rapport à un regard médical sur la difficulté de l'enfant à l'école.

Ainsi, par l'interrogation de la difficulté de l'enfant hors et dans les murs de l'école, par l'analyse des réponses qui ont été prodiguées à cet enfant, en provenance d'horizons divers, nous connaissons d'ores et déjà des éléments qui expliquent comment l'école a compris, peu à peu, la diversité des difficultés de l'enfant, en connaissant mieux celui-ci. 51 Dans le même temps, l'institution scolaire prend conscience des limites de la pédagogie, face à ces difficultés.

Après la seconde guerre mondiale, le rythme de la société va s'accélérer, sur tous les plans: démographique, scientifique, technique, législatif...Que va-t-il se passer pour l'école? Des pédagogues ont élaboré et proposé de nouvelles méthodes, et des approches différentes de l'enfant, à l'école. La psychologie, la psychanalyse, ont construit leurs bases. Comment l'école va-t-elle assumer, après 1945, la question de la difficulté des élèves?

"On pourrait étendre à l'exclusion ce que dit Denis Olivennes à propos du chômage: ce phénomène, avant d'être un problème, a d'abord été une solution, un choix de société, même si ce choix n'a jamais été formulé explicitement, dans toute sa crudité."
Le Canard enchaîné. (23 octobre 1996, p. 6). 52

Notes
51.

Nous proposons, dans le chapitre suivant, une synthèse intitulée: Le fil d'Ariane des pédagogues "de la marge", et en un tableau synoptique. Nous tenterons de récapituler les apports de ces différents pédagogues et théoriciens, actes posés et positions prises pour tenter de contrer les mouvements d'exclusion de l'enfant. Ils constituent les éléments d'un "corpus" possible pour tous les pédagogues en général, et pour une pratique d'aide, en particulier.

52.

à propos de l'ouvrage écrit sous la direction de Michel WIEVIORKA. Une société fragmentée? La Découverte, 322 p.