1-1-1- Une définition difficile et non stabilisée.

La psychopédagogie, concept aux limites floues, mal définies, puisque concept construit d'emprunts, puisque située par définition à un point de convergence, puisque variable suivant les contextes, a fait l'objet de bien des interrogations et incertitudes, lors d'une recherche de définition univoque qui la résumerait. Des cours de "psychopédagogie" ont fleuri, des "professeurs de psychopédagogie" ont vu le jour, chacun cherchant, à sa manière, à définir son objet d'étude. Etait-ce s'atteler à une tâche impossible, puisque l'approche psychopédagogique peut être adoptée en toute légitimité par des disciplines différentes, puisqu'elle peut conjuguer des référents divers ? L'Education Nationale elle-même, mettra en place, en 1970, des "rééducateurs en psychopédagogie" qui devront oeuvrer au sein des GAPP (Groupes d'Aide psychopédagogique) avec des "rééducateurs en psychomotricité" et des psychologues scolaires, auprès des enfants en difficulté à l'école. Nous tenterons de définir ce que recouvrait ce terme dans cette fonction, à ce moment là de l'histoire de la pédagogie.

Il nous a paru que, parmi les ouvrages consacrés à la psychopédagogie, et dont nous avons eu connaissance, deux grandes tendances émergent. Nous choisirons Georges MAUCO comme "porte-parole" de la première tendance, qui cherche à articuler la pédagogie et les apports de la théorie psychanalytique 55 . Une deuxième grande tendance, recouvrant des options variées, cherche à articuler psychologie et pédagogie. C'est ici que se manifeste le plus la diversité, liée au type de psychologie auquel on se réfère 56 .

Nous retiendrons deux de ces définitions qui nous paraissent traduire deux points de convergence parmi ceux les plus souvent rencontrés. La première définition, concerne directement une conception de l'aide à l'enfant en difficulté scolaire, mais les tentatives d'extension à la pédagogie "ordinaire" ont été nombreuses.

Notes
55.

Georges MAUCO (1975). Sa conception de la psychopédagogie, s'inspire directement de la théorie psychanalytique.

56.

A l'intérieur de cette grande tendance, nous évoquerons deux des voies possibles. La première, par la voix de Jehanne DELONCLE (1972). Pour la seconde, citons l'ouvrage de Avner ZIV et Jean-Marie DIEM (1975). Notons que la recherche d'une définition univoque de la psychopédagogie semble avoir été en majorité abandonnée aujourd'hui au profit de la richesse que présente cette multiplicité d'entrées. Il s'agit alors de définir le choix de celles-ci dans les préalables de toute recherche ou de toute action.