1-1-3- La psychopédagogie comme convergence et perspective dialectique entre pédagogie et psychologie?

Reconnaître les spécificités des deux champs, différencier pédagogie et psychologie, n'empêche pas de tenter de les articuler. ‘ "La pédagogie porte sur le déroulement des processus éducationnels, jugeant des programmes et des résultats, alors que la psychologie étudie les caractères généraux des fonctions mentales de l'enfant et de ses comportements. Ainsi elle reste une science de fait et la pédagogie une science normative, qui seule peut définir les fins et les méthodes....C'est dans une perspective dialectique que s'inscrivent désormais les rapports entre psychologie et pédagogie." ’ déclare Jehanne DELONCLE en 1972 (p. 12).

La psychopédagogie que présente Jehanne DELONCLE, par exemple, est plus proche des méthodes des pédagogues de l'école nouvelle et des méthodes actives, comme de la pédagogie institutionnelle. Comme ces derniers, son objectif est de favoriser la créativité de l'enfant, tout en articulant la pédagogie aux apports de la psychologie, en tant que connaissance de l'enfant (qui intègre la psychologie dite "scientifique" et la méthode des tests). Son "support" est, avant tout, relationnel. ‘ "Bénéficiant de l'apport des sciences humaines, la psychopédagogie ne peut être que relationnelle", dit-elle(id. 1972, p. 145).

Une deuxième voie, à l'intérieur de cette même tendance, se veut plus nettement "expérimentale", "scientifique", et prend directement appui, en les prolongeant dans le domaine de la pédagogie, sur les méthodes de la psychologie expérimentale et sur les tests 58 .

Appelée en étayage de l'action pédagogique "ordinaire", la psychopédagogie est considérée par certains comme LA science de l'éducation. C'est dire l'intrication entre les approches psychologique et pédagogique, et l'attente considérable des pédagogues à son endroit.

Notes
58.

Avner ZIV et Jean-Marie DIEM (1975).