1-3- Des pistes multiples, en provenance de l'extérieur de l'école, pour la connaissance de l'enfant et de ses difficultés...

1-3-1- Le développement de l'enfant dépend de la qualité de l'articulation entre affectif, cognitif et relationnel.

La psychopathologie infantile, éclairée par la psychanalyse, ouvre de nouvelles voies dans la connaissance de l'enfant, de son développement et de ses difficultés.

Entre 1957 et 1968, René SPITZ (1887-1974), médecin et psychanalyste, réalise des observations sur les carences affectives et l'hospitalisme. Il met au premier plan l'importance des relations mère-enfant dans le développement affectif, intellectuel et social de l'enfant, et ce, dès les premiers moments de la vie. La psychologie et ses observations cliniques redécouvrent ainsi ce que COMENIUS ou ROUSSEAU avaient affirmé de manière intuitive bien des années auparavant. ‘ "On (...) voit se dessiner, dans les différentes structures psycho-pathologiques, ’ ‘ déclare Michèle PERRON-BORELLI (1968) ’ ‘ , différents modes d'interaction liant le développement des conduites adaptatives et cognitives au développement psychoaffectif et à ses aménagements économiques et dynamiques.".WINNICOTT, BETTELHEIM, apporteront, chacun à sa manière, leur contribution à une conception globale du développement de l'enfant.