2- Choix de l'école, face à la difficulté de l'enfant. Les filières scolaires en question....et leurs effets.

2-1- Multiplications...

Depuis 1909, certains élèves se voient exclus de l'école primaire ordinaire, et dirigés vers une classe de perfectionnement. Une ordonnance du général De GAULLE prévoit, en 1959, la prolongation de la scolarité obligatoire jusqu'à seize ans (rendue effective à partir de 1967) 61 .

Les années 1960-1965, marquent un tournant décisif dans l'organisation générale de l'Education Nationale, au niveau de l'enseignement "ordinaire" et spécialisé 62 . Eric PLAISANCE (1994, p. 20), qualifie l'année 1960 de l'âge d'or des catégorisations des "enfants-problèmes". Il souligne la "fièvre ségrégative" qui agite le monde de l'éducation. Les modèles dominants sont:

  • l'explication défectologique;
  • les interventions ségrégatives, vis à vis des enfants "inadaptés", et dans les collèges.

Un constat s'impose: la mise en place des classes de perfectionnement n'a pas répondu à tous les problèmes d'échec scolaire. Il s'est avéré très vite, que d'autres enfants en échec scolaire, ne répondent pas au critère d'arriération mentale selon les tests. L'échec de ces enfants échappe à la compréhension des pédagogues et des psychologues.

Notes
61.

Ordonnance et décret du 6 janvier 1959 et du 14 juin 1962.

62.

Pour cette analyse du système éducatif dans les années allant de 1945 aux années 1960-1970, nous nous sommes référée particulièrement à : Le livre des instituteurs. Code Soleil. (1963) SUDEL Paris, trente-troisième édition, 305 p.; Gaston MIALARET, (ed. 1990)., PUF, 224 p.; Alexandre VEXLIARD, (1967); Les textes des circulaires et décrets de l'Education Nationale; un article de Michèle PERRON-BORELLI, (1968).