2-5- Expulsion (s).

Un mouvement d'expulsion, de l'intérieur du système vers l'extérieur, semble s'être instauré durablement. Une gradation dans la "gravité du cas" semble s'imposer, depuis l'enfant qui s'adapte normalement au système, à l'enfant anormal, installé dans la pathologie, qu'il faut soigner, et pour lequel on fera appel au "savoir" médical.

Le constat d'impuissance, au centre du système, de la pédagogie ordinaire vis à vis de certains enfants, renvoie au postulat que seule une pédagogie spécialisée, encore dans l'école mais en limite, à la jonction entre intériorité et extériorité, peut faire quelque chose pour ces enfants. Le constat d'impuissance du "spécialiste", à son tour, renvoie la question de l'enfant à l'intervention médicale ou à connotation médicale, en extériorité absolue, à l'autre bout de la chaîne. On en vient vite au"point où, ’ ‘ selon Alain-Noël HENRI (1987, p. 59), ’ ‘ tout espoir de restauration d'un minimum de conformité au modèle de l'enfant scolarisable étant usé, l'Ecole ne peut plus se reconstituer dans son image d'elle-même qu'en expulsant symboliquement l'enfant dans ce dehors absolu où règne le savoir psychopathologique.
Là, flottent les signifiants majeurs de la nosographie, psychose, shizophrénie, paranoïa, psychopathie, débilité profonde. Mais aussi plus confusément des vocables indéterminés et intensifs, "cas graves", "très touché", "irréversible", aboutissant au constat décisif: on n'est pas compétent pour ça"
’. Et l'auteur d'ajouter: ‘ "Moment pathétique qui n'est pas sans rappeler la messe des morts jadis chantée sur les lépreux." ’ (id.)

"Moment pathétique", car ce mouvement ne se fait pas sans douleur, et pour tous. Le maître rencontre les limites de son action, et vit un éventuel sentiment de "responsabilité - culpabilité" lié à l'expulsion symbolique de l'enfant hors des murs de la classe. Le maître spécialisé vit la même expérience, mais de plus porte l'éventuel sentiment de "responsabilité - culpabilité" de l'expulsion symbolique de l'enfant hors de l'école. Au bout de la chaîne; le psychanalyste "ramasse les morceaux de l'enfant" qui, lui, a vécu toutes ces blessures accumulées de l'expulsion... Autant de "vécus de déliaison", ou de vécus douloureux de mises "hors-groupe" selon le sens que donne Jacques LEVINE au terme de "déliaison" 71 , expériences qui pèseront lourd pour son avenir scolaire et existentiel.

C'est cependant grâce à ce mouvement excentrique, que l'école peut continuer à tenter de concilier l'universalisme fondateur de sa création et ‘ "les signifiants inintégrables renvoyés par l'enfant douteux." ’ (id., p. 60)

L'école confronte dès lors le psychanalyste auquel elle renvoie le problème, à un nouveau paradoxe: soigner, et prendre acte d'une impossibilité de restaurer.

Notes
71.

Jacques LEVINE (1993-1). Nous reviendrons plus loin sur ce concept de "déliaison", que nous nous contentons de nommer ici.