2-6-2- Les "filières de relégation" mises en accusation.

Des voix de plus en plus nombreuses accusent "les filières scolaires". Un rapport du "Centre pour la Recherche et l'Innovation de l'Enseignement" 75 , affirme:"Un processus moderne ne pourra naître que si l'on construit un nouveau modèle, fondé sur le principe que les institutions doivent s'adapter aux individus et non l'inverse 76 .".

Ce même rapport souligne qu'en mai 1969, lors de la sixième conférence des ministres européens de l'Education à Versailles, le ministre suédois Olof PALME, a insisté sur la nécessité de reformuler et de concrétiser dans la pratique, l'égalité des enfants devant l'éducation. Pour cela, l'Education doit de prendre à sa charge et traiter elle-même, toutes les questions touchant à l'enseignement des enfants, dans une politique qui vise les mêmes objectifs fondamentaux. Olof PALME a reconnu en conséquence l'augmentation inéluctable des coûts de l'éducation, et de ce fait a mis en garde contre les effets de concurrence entre les différents secteurs ayant affaire à l'enfance, en particulier le médical et le pédagogique.

Les difficultés de l'équipe du Centre psychopédagogique Claude Bernard, ont déjà témoigné de ces possibles oppositions en France, et ont pu (auraient pu?) alerter les autorités françaises.

La mise en accusation du système des filières de relégation, par les pédagogues, les psychologues, les psychanalystes et les sociologues, comme nous devons l'évoquer à présent, n'est elle pas à rapprocher de la mise en accusation qu'avait formulé Bruno BETTELHEIM des effets de stigmatisation et des déterminismes liés au diagnostic médical?

L'école déclarera vouloir instaurer une politique de non-ségrégation, non-exclusion, une école unique pour tous. La suppression des filières ségrégatives ou de relégation est annoncée, et l'école déclare vouloir tendre vers une filière unique.

Notes
75.

Document ODDE (non daté). Le Centre pour la recherche et l'Innovation dans l'Enseignement, a été créé en juin 1968.

76.

Ne trouve-t-on pas déjà en germe ici le positionnement qui sera officiellement annoncé par la Loi d'Orientation du 31 août 1989 et par le discours du ministre de l'Education Nationale du 15 février 1990 sous le titre: Une nouvelle politique pour l'école primaire? Cette "politique" déclare l'urgence "d'une nouvelle approche pédagogique, centrée sur l'élève", ainsi que la nécessité de "Mettre l'enfant au coeur du système éducatif". (1990, p. 601)

Loi d'orientation sur l'éducation.(31 août 1989). Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, N° spécial 4, 30 p.

Bulletin Officiel de l'Education Nationale n° 9, du 1er mars 1990. Une nouvelle politique pour l'école primaire. Discours du ministre de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports, du 15 février 1990).