3- Des "explications" et des réponses, à la difficulté scolaire des enfants.

3-1- En marge de l'école.

Des pédagogues s'emparent de la théorie psychanalytique et tentent d'en éclairer leurs pratiques éducatives auprès des enfants en difficulté. Nous ne ferons que les citer ici. C'est ainsi que Alexander Sutherland NEILL (1883-1973) créé, dans la région londonienne, une école, pour recevoir d'abord des enfants délinquants, puis, des enfants en difficulté scolaire En réaction aux théories et positions psychanalytiques et au courant comportementaliste, une autre conception de la personne et de l'aide, est élaborée et expérimentée par Carl ROGERS (1902-1987), lorsqu'il conçoit ce que pourrait être ‘ "la relation d'aide en thérapie et en éducation". Il étend les principes d'une relation d'aide thérapeutique, au domaine de la pédagogie et des apprentissages 77 .

Notes
77.

Carl ROGERS (1973). Liberté pour apprendre. Dunod, Paris.