3-4-1- Comment définir la dyslexie?

Nous ne prétendrons pas ici rapporter tout ce qui concerne la question de la dyslexie. Les écrits ont été très nombreux, les hypothèses explicatives et les remédiations proposées également. Aussi nous nous limiterons à quelques repères qui éclaireront les premières conceptions de la rééducation à l'école.

Le terme fut proposé en 1887 par le Docteur BURNS, qui décrit ainsi la perturbation: ‘ "Troubles rencontrés dans la lecture chez un sujet ayant été muni auparavant d'un langage normal et doté de la plénitude de sa fonction linguistique, le parler, l'écrire, le lire." 82 C'est dire que les recherches sur la dyslexie furent d'abord médicales, et liées aux travaux sur l'aphasie.

Le Professeur DEBRAY-RITZEN (1979, p. 14), la définit ainsi: ‘ "La dyslexie est une difficulté durable d'apprentissage de la lecture - et d'acquisition de son automatisme - chez les enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels."

Simone BOREL-MAISONNY, orthophoniste, donne cette définition des dyslexiques 83 : ‘ "On appelle "dyslexiques" les enfants qui éprouvent de grandes difficultés à apprendre à lire. Les caractéristiques les plus marquantes de la dyslexie sont:

  • la confusion entre des lettres dont les graphies sont voisines (m et n; b et d; etc...);
  • des inversions de lettres dans les syllabes (clo pour col);
  • ou encore des inversions de syllabes dans les mots (branche pour chambre).".

On en vient à considérer, d'une manière générale, que "la dyslexie" caractérise les troubles en lecture d'enfants qui, ayant une intelligence normale, éprouvent des difficultés à apprendre à lire.

Notes
82.

Document interne au Centre Régional de Formation de Maîtres pour l'Enfance Inadaptée, 1975, Grenoble.

83.

Simone BOREL-MAISONNY (1987). In C. SILVESTRE de SACY. Bien lire et aimer lire, Méthode phonétique et gestuelle créée par madame BOREL-MAISONNY. Cours préparatoire et élémentaire, ESF, Paris. Avant-propos.