John DEWEY (1859- 1952). Philosophe et psychologue. Etats Unis.

Influences: ROUSSEAU, DARWIN, PESTALOZZI, HERBART, FRÖBEL.

Ecole expérimentale du Département de pédagogie de l'université de Chicago.

DEWEY donne une perspective sociale à sa philosophie, dans une dialectique entre le développement de la personne et celui de la société.

L'être humain a besoin de l'éducation pour se développer, s'adapter et évoluer dans la société. L'éducation est avant tout un processus social et l'école offre une forme de vie communautaire qui permet à l'enfant de développer ses ressources et d'utiliser ses capacités à des fins sociales.

Il est nécessaire de réconcilier les dualismes traditionnels de l'éducation, causes des difficultés rencontrées par l'éducation entre le corps et la raison, l'esprit et l'action, l'individu et la société, etc...

On ne peut séparer affectif et intelligence qui sont un tout indivisible: ‘ "Le facteur psychologique est un fondement important du processus éducatif puisque les instincts et les capacités de l'élève sont le matériau de base et le point de départ de toute éducation", affirme DEWEY (In HOUSSAYE, 1994, p 128).

L'enfant recherche la continuité entre ce que lui propose l'école et sa vie personnelle, dans une reconstruction continuelle de son expérience.