La pédagogie institutionnelle. Michel LOBROT.

1966: "La pédagogie institutionnelle: l'école vers l'autogestion".

Influences: FREINET, ROGERS.

Redonner la parole à l'enfant.

Fonction capitale du groupe.

Il s'agit de viser la transformation des personnes, le changement des attitudes.

Autogestion.

L'éducation doit contribuer à instituer une société plus démocratique.

Tableau synoptique des interventions, dans les marges, dans les limites du système. (1)
repères chronologiques définition du problème de société et/ou éducatif réponses du système Théoriciens et pédagogues actions ou positions en direction de: que proposent-ils ?
17e siècle Aliénés
augmentation mendiants marginaux, déviants
mauvais penchants des enfants
nombreux exclus de l'instruction
exclure
enfermer
châtier
redresser
éducation autoritaire
réprimer extirper
COMENIUS (1592-1670)
(philosophe, pédagogue, théologien)
enfants Ecrits
postulat d’éducabilité
18e siècle déformations physiques prévention par contention physique BUFFON (1749-1882)
(naturaliste)
Bébés
filles
mise en accusation
  Education des enfants   ROUSSEAU (1712-1778)
(philosophe)
  L’Emile (1762)
      PESTALOZZI (1746-1827)
(pédagogue)
enfants pauvres(1771)
orphelins(1789)
enseignement spécialisé agricole et professionnel
enseignement mutuel
18e/19e siècle nombreux enfants exclus de l’instruction manque de moyens financiers locaux, maîtres instruction :
Etat, Eglise
OBERLIN (1770-1830)
(pasteur)
jeunes enfants pauvres 1770- salles d’asile
  le fou :
-un étranger
-un enfant
régulation sociale
enfermement
Hôpital , maisons de correction.
PINEL (1745-1826)
(médecin)
aliénés 1795- "libère les fous de leurs chaînes"
      ESQUIROL (1772-1840)
(médecin)
  nosographie psychiatrique
Tableau synoptique des interventions, dans les marges, dans les limites du système. (2)
repères chronologiques définition du problème de société et/ou éducatif réponses du système Théoriciens et pédagogues actions en direction de: que proposent-ils ?
19e siècle Colonisation
intérêts pour les "sauvages"
part de "sauvage" dans l'enfant
besoin d'unification du pays
conception linéaire du développement
châtiment
force de l'exemple
ITARD (1744-1838)
(médecin)
"enfant sauvage" (1801-1806) éducation instruction
      SEGUIN (1812-1880)
(médecin)
enfants déficients mentaux écoles
      FRÖBEL (1782-1852)
(pédagogue)
jeunes enfants pauvres 1837-"Jardins d'enfants"
      Marie PAPE-CARPENTIER (1815-1878)   salles d'asile
      DON BOSCO (1815-1881)
(prêtre)
1841-orphelins  
     
Ecrivains enfance  
DICKENS   1838 - Les aventures d'Oliver TWIST
ANDERSEN   1835-1872- Contes
La comtesse de SEGUR   1858 - Les petites filles modèles
1864 - Les malheurs de Sophie
Lewis CAROLL   1865 - Alice au pays des merveilles
Victor HUGO   1832 - Les misérables
Hector MALOT   1877 - L'art d'être grand père
1878 - Sans famille
Emile ZOLA   1871 -1893 -Les ROUGON-MACQUART
Mark TWAIN   1876 -Tom SAWYER
Jules VALLES   1882 - L'enfant
COLLODI   1882 -Pinocchio
R.L.STEVENSON   1883 -L'île aux trésors
Rudyard KIPLING   1894 - Le livre de la jungle
Jules RENARD   1894 - Poil de carotte
Tableau synoptique des interventions, dans les marges, dans les limites du système. (3)
repères chronologiques définition du problème de société et/ou éducatif réponses du système Théoriciens et pédagogues actions en direction de: que proposent-ils ?
1833 instruction des enfants Loi GUIZOT      
1841-1874 enfance au travail Lois limitant le travail des enfants      
1881-1882 instruction de tous les enfants Lois de Jules FERRY
1881 - gratuité, laïcité
1882 - obligation
1881 - Ecoles maternelles
Pauline KERGOMARD
(1879-1917)
Jeunes enfants  
  échec scolaire   E. BERILLON enfants "rebelles", "méchants", en échec scolaire 1886- Hypnose
20e siècle     Maria MONTESSORI (1870-1952)
(médecin)
enfants idiots
(1898-1900)
jeunes enfants
1907-Casa di bambini (Rome)
1905-1908     Alfred BINET (1857-1911) (psychologue-écrivain)
Théodore SIMON ( médecin )
enfants en échec scolaire 1908-Echelle métrique de l'intelligence
1911-test BINET-SIMON
1909   classes de perfectionnement      
      CLAPAREDE ( 1873-1940 ) (psychologue médecin)
FERRER ( 1859-1909 )
DEWEY ( 1859-1952 )
DECROLY ( 1877-1966 ) (médecin psychologue )
FERRIERE ( 1879-1960 ) (psychologue)
FREINET ( 1896-1966 )
FREUD ( 1856-1939 )
enfants retardés et anormaux
Ecole primaire
pédagogie scientifique
1901-Ecole moderne (Espagne )
1901-"Institut pour enfants irréguliers"
1907-centres DECROLY projet école nouvelle
1947-ICEM. Pédagogie active.
1924 - Trois essais sur la théorie de la sexualité.
Tableau synoptique des interventions, dans les marges, dans les limites du système.(4)
Repères chronologiques définition du problème de société et/ou éducatif réponses du système Théoriciens et pédagogues actions en direction de: que proposent-ils ?
1920- Russie.
grand nombre de délinquants.
Enfants abandonnés
  MAKARENKO ( 1888-1939 )
( éducateur )
enfants abandonnés 1917.colonie GORKI collectivité scolaire
1930-1931 Colonie DZEJENSKI
1925-     AICHBORN ( 1878-1949 )
( pédagogue )
délinquants "maison de rééducation", Vienne. application théorie psychanalytique
1921-     A.S NEIL ( 1883-1973 ) 1921- délinquants
1960-1970
autogestion, respect inconscient, autonomie.
1930 - 1941     PIAGET ( 1896-1980 ) ( psychologue )
H. WALLON ( 1879-1962) ( psychologue )
  1930- Le langage et la pensée chez l'enfant.
1941-L'évolution psychologique de l'enfant.
      A. REPOND prévenir les troubles par l'application des principes psychanalytiques. 1930- Centre médico-pédagogique.( Suisse )
1945 augmentation de la population scolaire.
Collèges.Echec scolaire
1945- éducation surveillée.   enfants en difficulté scolaire
Jeunes délinquants.
1945- centre psychopédagogique Claude BERNARD. Paris. rééducation psychopédagogique.
 1960
1970
    SPITZ ( 1887-1974 ) ( médecin et psychanalyste )
WINNICOTT ( 1896 -1971 ) ( médecin et psychanalyste )
BETTELEHEIM ( 1903-1990 )
ROSENTHAL & JACOBSON
J. LACAN
C. ROGERS ( 1902-1987 )
SKINNER
premières années de l’enfant
l'enfant
enfants psychotiques
enfants
éducation
Psychanalyse.
Aide, thérapie, éducation.
apprentissage.
1968 - De la naissance à la parole
1969 - De la pédiatrie à la psychanalyse.
1950 - Le traitement des troubles affectifs chez l'enfant.
1968 - Pygmalion à l'école
1956 - Ecrits
"Thérapie centrée sur le client."
"conditionnement opérant."
      LOBROT   pédagogie institutionnelle
Tableau synoptique des interventions, dans les marges, dans les limites du système. (5)
repères chronologiques définition du problème de société et/ou éducatif réponses du système Théoriciens et pédagogues action en direction de: que proposent-ils ?
1960-1970 échec scolaire Filières ségrégation exclusion Robert GLOTON tous les enfants 1962 - GFEN pédagogie active
      BOURDIEU-PASSERON (sociologues)
BAUDELOT-ESTABLET (sociologues)
critique du système scolaire 1964 - Les héritiers
1970 - La reproduction
1968 - L'école capitaliste en France
1979 - L'école primaire divise
      Ivan ILLITCH   1971 - Une société sans école.
           
1961
1964
1970
troubles du langage oral et écrit.
"dys-lexie"
"dysorthographie
"
1960- CAEI RPP
certificat d'aptitude à l'éducation des enfants déficients et inadaptés
RPM
Mise en place des GAPP
  enfants intelligents présentant des troubles dans le langage oral et écrit.
enfants d'intelligence normale ayant des difficultés dans le domaine psychomoteur.
"réadaptations psycho-pédagogiques"
"réadaptations psycho-motrices"
    1987- CAPSAIS
Certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'Adaptation et d'Intégration scolaires
     
1989   Loi d'orientation sur l'éducation      
1990   Mise en place des RASED (réseaux d'aides spécialisées aux enfants en difficulté ).   enfants "en difficulté" Intervenants spécialisés