En guise de conclusion de ce cheminement à la recherche "des origines" de la rééducation...

L'école offre désormais une nouvelle aide à l'enfant en difficulté scolaire: la rééducation, qui offre à l'enfant deux formes d'aide possibles: une sous la forme "protégée" d'une classe à petit effectif, et l'autre, sous la forme originale d'une rencontre singulière.

A la question: Par quelles voies l'institution scolaire a-t-elle été amenée à créer un corps professionnel de rééducateurs?, nous disposons à présent d'éléments de réponse. Nous avons constaté que l'école, qui s'était voulue unique, a dû, pour se préserver peut-être comme telle, exclure successivement d'elle-même, tout ce qui n'entrait pas complètement dans sa logique. Une conception globalisante, unitaire, totalisante, sur le modèle du "UN-TOUT" imaginaire, ne conduit-elle pas inéluctablement vers des fonctionnements duels, sources de clivages et de rejets 97 ?

Notes
97.

Francis IMBERT (1994) décrit ces processus, d'une manière particulièrement explicite.