2-1-2- Un premier "modèle rééducatif" sous forme de schéma.

Si tout modèle est réducteur de la complexité de la réalité dont il veut rendre compte, un schéma présente on ne peut plus cet inconvénient. Nous sommes bien conscient qu'une forme visuelle, même si elle est d'une saisie plus rapide, même si elle peut être clarifiante par rapport à un développement verbal structurellement linéaire, est encore plus réductrice de cette réalité. Nous avons déjà souligné la dimension obligatoirement réductrice de tout modèle, de tout schéma 130 . Un "modèle" n'accepte pas les nuances. N'y apparaissent pas, bien évidemment, toute la dimension relationnelle, émotionnelle, tout ce qui peut faire que la rencontre entre deux sujets soit un moment unique, bien que répété temporellement. Nous devons souligner également que, malgré toutes les tensions vécues par les professionnels au sein de leur pratique, malgré toutes les méconnaissances théoriques concernant l'enfant et la nature éventuelle de ses difficultés, la qualité de la relation entre cet adulte rééducateur et cet enfant "rééduquant" au sein de ce premier "modèle" de la rééducation, a pu être féconde, aidante

Schéma : 1970, "Modèle" "adaptatif", fonctionnel ou instrumental, par la reprise des apprentissages.(Texte de 1970: Les GAPP).
Schéma : 1970, "Modèle" "adaptatif", fonctionnel ou instrumental, par la reprise des apprentissages.(Texte de 1970: Les GAPP).
Notes
130.

Chapitre I: Méthodologie de cette recherche.