2-2- Mise en doute du modèle originaire. Des "situations impossibles" sont-elles sources d'inventivité?...

Nous avons appris que la confrontation, avec la pratique, des présupposés théoriques de la rééducation conçue en 1970, remet rapidement en cause ces présupposés. Rapidement, les rééducateurs se verront pris entre des logiques contradictoires et tenteront de les dépasser en allant chercher d'autres outils en vue d'une nouvelle conception et de nouvelles voies de mise en oeuvre de leur tâche. Ces emprunts à des théories extérieures, généreront à leur tour bien des conflits internes à la pratique rééducative elle-même, bien des remises en question, entre ce qu'apportaient au rééducateur ces outils éprouvés par ailleurs, et la manière dont il était supposé accomplir sa tâche dans le cadre du premier "modèle" implicite, de la rééducation des années 1970. S'ouvre une période de "crise", de recherche intense de nouveaux repères, de nouveaux ancrages de la pratique.

Qu'est-ce qui va inciter, d'une manière si impérieuse, les rééducateurs des années 1970 à rechercher la transformation de leur pratique, et qu'est-ce qui va permettre cette élaboration?