3- L'évolution du contexte idéel et législatif de la rééducation entre 1970 et 1990.

Que se passe-t-il dans l'école - et hors l'école -, entre 1970, date de création des GAPP, et 1990, date de leur transformation en réseaux d'aides spécialisées?

On assiste à une diminution de l'importance accordée au "phénomène dyslexie" et "dys" en général. Le concept de handicap intellectuel évolue, ainsi que les modes de réponses aux enfants handicapés. Les années 1970-1975, après un paroxysme des phénomènes d'exclusion, semblent marquer la fin d'une politique prioritairement ségrégative dans l'éducation. Deux lois, en 1975, signent une volonté radicale de changement de politique. Ce sont, d'une part la Loi d'orientation en faveur des personnes handicapées, et celle qui supprime les filières de collège, en instituant le Collège unique 140 . Entre 1989 et 1990, une série de textes fondamentaux vise à mettre en oeuvre une réforme profonde du système scolaire. 1990 verra les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED), remplacer les GAPP.

Notes
140.

Loi n° 75-534 du 30 juin 1975 d'Orientation en faveur des personnes handicapées. Journal officiel du 1er juillet 1975 et rectificatif J.O. du 18 juillet 1975. Circulaire du 26 juin 1975. Le collège unique, (dite: Réforme HABY). (réorganisation du collège), et Loi du 11 juillet 1975 (dite Loi HABY). Instauration du "Collège unique".