3-1- On affirme que la relation est première, dans le développement de l'enfant.

3-1-1- Nécessité de prendre en compte la dimension relationnelle des troubles instrumentaux.

Les troubles instrumentaux étaient considérés jusque là en pathologie, comme des troubles fonctionnels et corporels. On les entend désormais comme témoignant d'un mauvais engagement dans la construction de la relation du sujet avec les objets. Des troubles du narcissisme, de l'agressivité, sont invoqués.

La "dimension relationnelle" du psychisme, est constituée de ce qui appartient à la composante sociale, et à la composante affective, des relations du sujet au monde. Elle se construit par tous les échanges entre le sujet et les objets, et en premier lieu ceux qui se produisent entre la mère et l'enfant. En insistant sur l'importance, dans le développement du sujet, de la relation, et de l'adaptation au milieu, les psychologues mettent en évidence l'interaction fondamentale, entre le programme génétique et les stimulations par l'entourage humain. Ils reprennent en particulier les travaux de WALLON, lequel insistait sur la médiation relationnelle et interpersonnelle, nécessaire au sujet, pour entrer en relation avec son environnement. La connaissance des écrits de VYGOTSKY permettra de mettre au premier plan, ce passage nécessaire de l'interpsychique à l'intrapsychique dans le développement du sujet et dans tout processus d'apprentissage. Ces positions ne sont pas contradictoires avec ce que met en avant la psychanalyse, lorsqu'elle avance que les premières relations objectales du nourrisson se construisent dans une relation à la mère ou au substitut maternel.

On reconnaît que l'élaboration de ces processus, est semée d'embûches. Le niveau de leur élaboration peut influer d'une manière décisive l'efficience intellectuelle de l'enfant 141 .

Notes
141.

Nous serons conduits à analyser ces processus, lorsque nous nous interrogerons sur les processus de construction par l'enfant, de son identité personnelle et scolaire.