3-2-2- 1975: vers une fin déclarée, des structures ségrégatives, dans l'école.

L'Institution scolaire reconnaît officiellement:

  • son échec relatif dans la scolarisation de tous les enfants
  • qu'une sélection s'opère à tous les niveaux.

Le Monde de l'Education de septembre 1975 (p. 15-16), sous le titre, "Non, l'égalité des chances n'existe pas", constate: "Ce n'est pas parce qu'on unifie le système scolaire que se produit un brassage entre les classes sociales. A l'intérieur d'un cadre unique, des courants parallèles continuent à se côtoyer sans se mélanger."

L'origine socio-professionnelle des parents, apparaît encore comme un facteur déterminant dans la réussite, quant à la poursuite ou l'arrêt des études, ou les ambitions des jeunes, concernant leur avenir professionnel. C'est ce que confirment, en particulier, les études du CRESAS 147 , qui analysent le devenir scolaire de la population de l'enseignement spécialisé, constituée d'élèves "en retard". L'apprentissage de la lecture apparaît comme étant le facteur déterminant de ce retard, et le redoublement du Cours Préparatoire semble difficile à combler par la suite. La compétition, surnommée "course d'obstacles", régit le système scolaire.

En 1975, la réforme HABY instaure le Collège unique et met fin aux filières de collège. Est-ce une résurgence de l'idéal républicain unificateur et universaliste? Il semblerait que les fondements en soient différents.La terminologie relative aux filières est abandonnée. ‘ "Il ne sera plus fait de distinction entre les élèves orientés en type I ou II. ’ ‘ (Pour les élèves) ’ ‘ qui ne pourraient pas suivre avec profit les programmes" de ces classes, "il est souhaitable de les regrouper en divisions d'effectifs limités (24 en moyenne) et de leur proposer un programme allégé." 148 .

Un mouvement semble donc se dessiner d'une manière forte et irréversible en faveur d'une lutte contre la sélection prématurée des élèves, contre leur exclusion de l'école ordinaire, et contre leur relégation dans des filières sans issue. Trouver des méthodes adaptées à l'accueil de tous les élèves et à l'hétérogénéité des classes devient une nécessité urgente.

Notes
147.

Centre de Recherche Spécialisé dans l'Inadaptation Scolaire. Parmi ces analyses, CRESAS (1984).

148.

Circulaire du 26 juin 1975 et Loi du 11 juillet 1975. Le collège unique.(dite: Réforme Haby). (réorganisation du collège).