3-2-3- Tutorat, groupes de niveaux et rythmes différenciés: des stratégies d'aide aux élèves en difficulté au collège, et à l'école primaire.

Des heures de soutien sont mises en place, puis, après le rapport de Louis LEGRAND 149 , des groupes de niveau-matières provisoires.

Le système des groupes de niveaux s'avère présenter des effets pervers de nivellement par le bas, du manque de stimulation des élèves dans les groupes les plus faibles en particulier. Ainsi, le "collège unique" se heurte aux mêmes obstacles que "l'école unique". Le système est dénoncé, et peu à peu abandonné, au profit de la mise en place de "classes lentes", tant à l'école primaire qu'au collège. Des établissements de l'enseignement primaire proposent à certains élèves un Cours Préparatoire en deux ans, et certains Collèges organisent un Cycle d'Observation (sixième et cinquième) en trois ans. Des classes de quatrième et de troisième technologique sont mises en place.

Ces solutions ne reviennent-elles pas, à jeter un voile pudique sur un nouveau moyen de sélection des élèves en difficulté scolaire, que l'on exclut en réalité du cursus ordinaire, en créant de nouvelles filières? L'instauration du tutorat 150 , ou aide pédagogique et méthodologique personnalisée à l'élève par un professeur, ou un adulte faisant partie de l'équipe pédagogique, ou encore par un pair, ainsi que la mise en place d'une pédagogie différenciée, devraient permettre de mieux gérer la situation éducative complexifiée par la présence d'un public hétérogène. ‘ "La différenciation de la pédagogie est le seul espoir de faire atteindre à l'ensemble des élèves le niveau cognitif souhaité, tout en répondant de façon tactique aux aspirations et capacités spontanées des apprenants" 151 .

Au niveau de l'école primaire, une structure existait déjà: les GAPP. Que devient-elle?

Notes
149.

Louis LEGRAND (1981). L'école unique: à quelles conditions?, Paris: Scarabée, 208 p., et Louis LEGRAND (1983). Pour un collège démocratique: rapport au ministre de l'Education Nationale. 376 p.

150.

Des expériences de tutorat ont été relatées par des enseignants, comme celle du CEPASC, collège expérimental de la Villeneuve de Grenoble.(1983-1984). Le tutorat, notre expérience depuis dix ans. 14 p. Les requins et les rémoras. Le Monde de l'Education (1985). mars, 21-22.

Le livre d'Albert MOYNE (1983), analyse différentes situations d'entretien d'aide avec un élève, dont fait partie l'aide méthodologique (tutorat) à l'élève.

Tamara REVENKO (1984). La relation d'aide en éducation: l'aide aux enfants en difficulté. Collection Rapports de recherches, n° 11. Département de psychosociologie de l'Education et de la formation.

Diane FINKELSZTEIN et Pierre DUCROS (1989). Un dispositif de lutte contre l'échec scolaire: l'enseignement par élèves-tuteurs. in Revue française de pédagogie, n° 88 juillet- août- septembre, 15- 26.

151.

Jean Pierre ASTOLFI et Louis LEGRAND (1982). Pour un collège démocratique. Paris: La documentation Française, p. 37, cité par Philippe MEIRIEU (1985), p. 80.