3-2-4- 1976, mission de "réadaptation" des élèves, pour les GAPP. 1882-1983, des stratégies pour les GAPP: dépistage, recherche et intervention sur "la cause" des difficultés.

Une circulaire, en 1976 152 , précise "les conditions" et "l'esprit" du développement des GAPP. Les instituteurs spécialisés qui les composent doivent réadapter les enfants et répondre aux besoins des groupes scolaires concernés, c'est-à-dire que l'on attend d'eux une action au niveau même de l'école et de son organisation pédagogique. Nous avions évoqué les réactions peu favorables provoquées par cette demande, de la part, aussi bien des rééducateurs, que des enseignants.

Une Note de Service 153 en 1982-1983,redéfinit les actions à mener dans les zones prioritaires. Il s'agit de ‘ "poursuivre la politique de prévention, d'intégration et de soutien spécialisé"(p. 19). L'Education Nationale se donne comme objectif de fédérer l'ensemble de ses actions dans une seule politique, "la novation pédagogique, la lutte contre les inégalités, l'intégration." (id).

Il est rappelé que l'équipe du GAPP, parmi tous les acteurs de l'action éducative, a une mission de ‘ "dépistage précoce des causes de handicaps, assistance pour éviter l'aggravation des difficultés légères, effort pour éviter l'exclusion de l'école des enfants en situation d'échec plus grave par la recherche de méthodes susceptibles de limiter ces échecs" ’ (p. 20). On peut entendre que le GAPP participe à l'effort pour ramener au centre du système les enfants en risque de marginalisation.

Il est question ici d'agir sur "la cause" de la difficulté. L'accent est bien mis sur une action précoce, et le plus en amont possible de la difficulté. Nous avions souligné que la prévention est comprise ici comme "secondaire" c'est-à-dire dans le sens d'une action qui vise à empêcher l'aggravation de difficultés manifestes. On peut cependant se demander, une nouvelle fois, de quel "modèle" procède cette mission de "dépistage"?

Fidèle à une action strictement centrée sur "le pédagogique", l'école lance trois mots d'ordre: intégration, prévention, soutien.

Notes
152.

Circulaire n° 76-197 du 25 mai 1976, Organisation et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires. Nous la citons ici pour mémoire, et afin de respecter l'ordre chronologique des événements, car nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer.

153.

Note de service n° 82-602 du 23 décembre 1982 annexée à la circulaire n 82-599 du 23 décembre 1982 de préparation de la rentrée 1983: écoles. 19-26.