En 1985, le Symposium du Conseil de l'Europe à Rome a pour thème: ‘ "Quelle contribution peut apporter l'école primaire à la prise en charge des enfants à besoins particuliers?" ’ ‘ 154 ’ ‘ Lors des échanges, un consensus se dégage: "L'intégration scolaire doit être recherchée pour tous les enfants (et adolescents) à besoin particulier, l'intégration scolaire des jeunes handicapés n'est qu'un cas particulier de l'effort que doit faire le système éducatif pour reconnaître et accepter les différences, s'adapter à son public et satisfaire les besoins particuliers des élèves, quelles qu'en soient les origines." ’ (op. cité, p. 4)
Cette déclaration, situant le problème de l'échec scolaire dans un cadre européen, semble importante à plusieurs égards:
L'école, et "la pédagogie" dans son ensemble, en France, est-elle prête à intégrer ces différences entre les enfants?
Cité par Daniel PANNETIER (1995) IPR-IA, chargé de mission, discours d'ouverture du Colloque national, Qu'est-ce qu'aider? Cahiers de Beaumont, 69/70, oct-nov-déc, 3-5.