3-3-2- 1987, intégration, adaptation: double objectif assigné aux GAPP.

Le décret du 15 juin 1987 remplace le Certificat d'Aptitude à l'Education des Enfants et adolescents déficients ou Inadaptés (CAEI) par le CAPSAIS, ou Certificat d'Aptitude aux actions Pédagogiques Spécialisées d'Adaptation et d'Intégration Scolaires. 155

On peut constater que le mot "éducation", plus global, a été remplacé par celui de "pédagogique". Est-ce volonté réaffirmée de "recadrer" ces enseignants spécialisés qui n'en font qu'à leur tête et qui ont trop tendance à se prendre pour des "éducateurs", dans une globalité de leur action, plutôt que pour des enseignants? Le mot "adaptation scolaire" apparaît, alors qu'il n'était pas présent dans la dénomination générale du CAEI. Il l'était, par contre, nous l'avons rencontré, dans celle de la spécificité "réadaptation psychopédagogique" ou "réadaptation psychomotrice".

Si le concept d'intégration concerne ici d'autres catégories que les handicapés et déficients, il serait lié à la reconnaissance de difficultés non pathologiques entre les enfants, que ces difficultés peuvent exclure. Ce concept va se préciser et prendre forme dans toute une série de textes, dont la Loi d'orientation de 1989, et dans la circulaire d'avril 1990.

Notes
155.

Décret n° 87- 415 du 15 juin 1987. Création du certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation et d'intégration scolaires. (CAPSAIS), Journal Officiel du 17 juin 1987 et B.O. du 10 septembre 1987 (date d'effet: 1er septembre 1987).