3-3-3- 1987: une évaluation des "effets" de la rééducation.

Une évaluation d'ensemble, et officielle, concernant "le dispositif d'aide aux enfants en difficulté: GAPP et classes d'adaptation" effectuée en 1985-1986 156 , a fait le constat de certains effets indéniables, liés à la présence de ces structures dans l'école.Une enquête a été effectuée à la demande de l'Inspection Générale, et a fait l'objet d'un rapport au ministre, en septembre 1987. Ce rapport a ensuite été diffusé auprès de tous les Inspecteurs d'Académie. Le responsable de l'enquête était Jean-Louis DUCOING, Inspecteur-professeur au CNEFASES de Beaumont sur Oise 157 . L'étude portait sur 345 GAPP (13,5 % de l'ensemble des GAPP en France métropolitaine), appartenant à huit départements. La population scolaire concernée par l'ensemble des GAPP, correspondait à 33% de la population scolaire totale de ces huit départements (il est noté par le rapporteur que cette situation semble correspondre à la situation nationale). Des questionnaires, sous forme de propositions à choisir (QCM), ont été adressés aux enseignants utilisateurs des GAPP (13 par GAPP, dans l'échantillon retenu). Des questionnaires étaient adressés aux membres des GAPP.

Quels ont été les résultats? Il ressort nettement de cette enquête que les interventions des GAPP s'adressent prioritairement à l'école maternelle, comme le demandait la circulaire de 1976.

Notes
156.

Sous la direction de Jean-Louis DUCOING (1985-1986). Enquête sur le dispositif d'aide aux enfants en difficulté. GAPP et classes d'adaptation. Le rapport en a été remis au ministre en septembre 1987.

Nous sommes partie du document de travail: Résumé du rapport, réalisé par la FNAREN, "diffusé auprès des rééducateurs, par autorisation spéciale de Monsieur KIEFFER, Directeur du CNEFASES de Beaumont sur Oise et avec l'accord de Jean-Louis DUCOING, Inspecteur professeur au CNEFASES, auteur du questionnaire et de ce rapport." (28 p.).

157.

CNEFASES: Centre National de l'Enseignement et de la Formation pour l'Adaptation Spécialisée et l'Enseignement Spécialisé.