3-4- 1989, les débuts d'une réforme profonde du système scolaire.

A partir de 1989, une série de textes fondamentaux vise à mettre en oeuvre une réforme profonde du système scolaire. Des textes réaffirmeront la volonté d'intégration des handicapés dans l'école "ordinaire", et en préciseront les modalités de mise en oeuvre. Ils. mettront en place une série de mesures d'aides aux enfants en difficulté dans l'école, et manifesteront une préoccupation de prévention des difficultés de l'élève.

Peut-on penser que l'école est enfin sortie d'une politique d'expulsion, du centre du système vers sa périphérie, d'un grand nombre de ses élèves? Quels moyens va-t-elle se donner pour accueillir des enfants dont la difficulté est plus marquée? Les moyens de mise en oeuvre vont-ils permettre la réalisation des intentions? Comme en écho aux questions du Symposium européen de 1985, l'école française met en place des mesures visant à rénover profondément le système éducatif.

La Loi d'Orientation sur l'Education du 10 juillet 1989 162 tente de renverser la logique en cours depuis la naissance de l'école publique. L'ensemble des mesures annoncées, affirme que ce n'est plus l'élève qui doit s'adapter au système, mais l'inverse.

Lionel JOSPIN, alors ministre de l'Education Nationale, définit un objectif à l'école: en l'an 2000, 80% des élèves devront poursuivre leurs études jusqu'au baccalauréat. La mission de l'école est réaffirmée: "L'école a pour rôle fondamental la transmission des connaissances". (p. 14). Le contrat école-famille repose sur cette fonction prioritaire de l'école. Cette affirmation forte, implique que tout enfant doit pouvoir s'instruire, et doit pouvoir réussir à l'école. Lorsque cela n'est pas le cas, l'institution scolaire doit s'interroger sur les causes de l'échec ou de la difficulté de cet enfant, et mettre en oeuvre ce qui apparaît le plus approprié pour l'aider, dans une optique de partenariat.

Notes
162.

Loi d'orientation sur l'éducation. n° 89-486 du 10 juillet 1989, Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, N° spécial 4 du 31 août 1989, 30 p.