3-4-2- Pédagogie différenciée et mise en place des cycles à l'école primaire (1989).

Mettre "l'élève au centre du système éducatif", telle est la volonté affirmée, dont la formulation alimentera de nombreux débats. Les positions attendues de la part des enseignants, en appellent à leur créativité, à l'ouverture. Elles leur enjoignent de prêter attention à chaque enfant dans la singularité de ses démarches d'apprentissage, et de ne pas faire "la même chose" encore et toujours, avec tous les élèves, dans un registre de la répétition "du même".

C'est ce que devraient permettre la pédagogie différenciée qui est mise en place officiellement à l'école primaire, en même temps que les cycles. Il est reconnu que tous les enfants n'abordent pas les apprentissages de la même manière. Il existe des stratégies et des méthodes d'apprentissage différentes, et valables, selon les personnes. Il s'agit pour l'enseignant de les connaître, de les respecter, de leur permettre d'exister, de les favoriser, de les encourager, et d'aider l'enfant à les améliorer, le cas échéant. Si les méthodes adoptées par les "apprenants" peuvent être variées, les compétences à acquérir au cours d'un même cycle, par tous les élèves, doivent être les mêmes 169 .

Cet ensemble représente une réforme profonde du système de l'enseignement qui se donne comme objectif dans les cinq années à venir de:

‘"- diminuer de moitié le nombre de jeunes qui sortent du système sans qualification;’

Ces mesures signent-elles la reconnaissance et l'acceptation des différences au sein de l'école?

Notes
169.

Centre National de Documentation Pédagogique (1991). Les cycles à l'école élémentaire. Paris, Hachette Ecoles, 128 p.

170.

Loi d'orientation sur l'éducation, n° 89-486 du 10 juillet 1989.