3-4-3- Prévention de l'échec, lutte contre l'exclusion scolaire, deux objectifs prioritaires, qui ne concernent pas seulement les structures d'aide.

"L'école ne peut négliger aucun élève" 171 (p. 16). Il s'agit de "prévenir les situations d'échec".(id.). L'enseignant est incité fortement à mettre tout en oeuvre pour éviter les difficultés des élèves, et à apporter, de sa place et dans sa classe, une première aide à l'enfant, lorsque des difficultés apparaissent.

Les "zones d'éducation prioritaires", déjà définies antérieurement, la scolarisation précoce des élèves, les aides et remédiations proposées à l'élève en difficulté, sont les moyens mis en oeuvre pour cette prévention:

Par un discours en date du 15 février 1990 173 , le ministre de l'Education Nationale définit "Une nouvelle politique pour l'école primaire" .En mai 1990, une circulaire 174 définit les conditions de mise en oeuvre du projet d'établissement, prévu par la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989. Un arrêté 175 fixe les horaires des écoles maternelles et élémentaires. Il prend en compte les nécessités de la mise en place des cycles, et ménage en particulier des temps de concertation pour les enseignants. Un décret 176 reprend l'Organisation et (le) fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires, prenant en compte les nouvelles dispositions.

On constate aujourd'hui, les nombreuses difficultés de mise en application des cycles et de la pédagogie différenciée, dans les écoles primaires. Quels sont les moyens qui pourraient rendre possible leur réalisation effective et opérationnelle? On pourrait s'interroger et analyser les raisons d'une telle difficulté. On sait la difficulté de l'école à passer des textes à leur réalisation sur le terrain. Faut-il invoquer le peur du changement? Des résistances? La lourdeur du système? Le manque de formation des personnels? De réelles difficultés voire impossibilités, dues à des obstacles matériels, au manque de personnel? Toujours est-il que peu de choses changent, au niveau du "terrain", en de nombreux endroits. Les enseignants "ordinaires" et spécialisés s'interrogent.

Notes
171.

id.

172.

Circulaire n° 90-028 du 1er février 1990, B.O.E.N. n° 7 du 15 février 1990.

173.

B.O. E.N. n° 9 du 1er mars 1990.

174.

Circulaire 90-108 du 17 mai 1990.

175.

Arrêté du 1er août 1990, B.O. E.N. n° 31 du 30 août 1990.

176.

Décret 90-788 du 6 septembre 1990, B.O.E.N. n° 39 du 25 octobre 1990.