4- Circulaire du 9 avril 1990: du GAPP au réseau d'aides. Cadre législatif pour "une nouvelle rééducation".

Le "texte d'avril 1990", tel que le nomment désormais les professionnels, est constitué par la circulaire du 9 avril 1990: "Mise en place et organisation des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté", et par la circulaire du 10 avril: "Missions des psychologues scolaires" 180 . Le réseau d'aides spécialisées se substitue dorénavant au GAPP.

Ce texte définit un cadre législatif pour la rééducation. Qu'apporte-t-il de nouveau par rapport à la circulaire de 1970? Jean-Louis DUCOING, lors de son enquête, en 1987, avait souligné la présence d'un "modèle" rééducatif implicite, déjà présent dans ses grandes lignes, une sorte de consensus, entre les praticiens. Ce "modèle" va-t-il être compatible avec les instructions officielles? Si oui, comment va-t-il s'articuler avec elles?

Nous nous limiterons ici aux grandes lignes du texte officiel de 1990. Il va désormais constituer une référence pour les rééducateurs. La conception actuelle de la pratique rééducative, a pris naissance dans les années précédant 1990, et son élaboration se poursuit aujourd'hui. Nos analyses nous conduiront à en reprendre les différents points dans les détails, tout en cherchant à en construire la représentation, sous la forme d'un "modèle compréhensif".

Parmi les actions d'aide à l'enfant en difficulté à l'école, le réseau d'aides spécialisées offre à présent (en principe), deux types d'aides:

Un seul rééducateur (le nom est absent, on parle "d'intervenant spécialisé", dit encore, par un raccourci que réfutent les rééducateurs, "maître G"), remplace désormais les deux "rééducateurs" du texte de 1970.

Notes
180.

Circulaire n° 90-082 du 9 avril 1990 Mise en place et organisation des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté. B.O. n° 16 du 19 avril 1990. Circulaire n° 90- 083 du 10 avril 1990. Missions des psychologues scolaires. B.O. n° 16 du 19 avril 1990.