Quelles stratégies et quelles méthodes, selon les textes, pour atteindre ces objectifs?

On sait que l'intervention se fait ‘ "individuellement ou en très petits groupes, auprès d'élèves de l'école maternelle ou primaire." 186 . C'est tout ce que précise le texte. Il est dit que"pour atteindre ces objectifs, les intervenants spécialisés compétents du réseau d'aides choisissent et mettent en oeuvre, dans chaque cas, les stratégies, les méthodes et les supports les mieux adaptés à leur démarche professionnelle." ’(ibid.).

A partir de ce qui est donné par la circulaire, et afin de construire "une démarche appropriée", les rééducateurs auront donc pour tâche de préciser le type de difficultés auxquelles la rééducation peut prétendre apporter une aide.

Ils devront clarifier et préciser les objectifs spécifiques que le texte officiel assigne à leur action, puis les stratégies qui permettront de les mettre en oeuvre. Quelle va être la place et la fonction de cette rééducation dans l'école? Comment va-t-elle pouvoir s'inscrire, dans une articulation symbolisée, fondée sur l'altérité et la différence, dans l'équipe pédagogique? Quelles finalités visent ces objectifs? Quels vont être les référents théoriques nécessaires pour se repérer dans une pratique sous-tendue par eux? Quelle praxis rééducative concevoir et mettre en oeuvre pour atteindre ces objectifs et pour répondre aux besoins de cet enfant en difficulté à l'école? Comment pourra-t-on évaluer les effets de l'intervention, et se rendre compte que les objectifs auront été atteints?

Nous devrions être en mesure, par nos analyses, de contribuer à apporter des éléments de réponses à ces questions 187 .

Notes
186.

id.

187.

En fin de la troisième partie de cette recherche, vérifiant ainsi l'hypothèse générale, énoncée, par anticipation, dans notre introduction.