Les directives du texte de la circulaire de 1990: cadre législatif pour la pratique rééducative.

L'analyse du texte de la circulaire du 9 avril 1990, a relevé les directions données par le texte officiel. Elle en a également relevé les lacunes.

Les "acquis" de l'expérience rééducative, depuis 1970.

Depuis l'institution de la rééducation dans l'école, les rééducateurs ont cherché à élaborer leur identité professionnelle et à donner forme à leur pratique. Nous avons tenté de rendre compte de leurs questionnements, des problèmes qu'ils ont dû affronter et ceux qu'ils ont tenté de résoudre. Ils ont entrepris de se dégager des premières interprétations qui avaient fait suite au texte de la circulaire de 1970, comme en témoigne le rapport de Jean-Louis DUCOING. Des Associations départementales de Rééducateurs de l'Education Nationale (AREN) se sont peu à peu constituées, selon la "loi 1901" qui réglemente les associations. Ces associations se sont fédérées en 1984, en une Fédération Nationale des Rééducateurs de l'Education Nationale (FNAREN), qui s'est toujours voulue instance de recherche, de réflexion, d'information et d'analyse de la pratique rééducative. L'existence de ces associations, qui ont produit des brochures professionnelles, organisé des rencontres, des conférences, des congrès, des formations internes, a permis que l'information et la pensée circulent. Leur vitalité a été le meilleur gage de l'évolution de la profession 194 .

1985 avait connu les premières journées de la FNAREN. En 1986, lors du Congrès de Valence, étaient élaborés des textes qui se voulaient fédérateurs, et qui le furent. Parmi ceux-ci, le texte "Principes de base communs aux rééducateurs de l'Education Nationale" affirme, entre autres directions 195 :

‘"Les rééducateurs de l'Education Nationale considèrent qu'ils ont en commun... ’
  1. De prendre en compte ces difficultés complexes sous leurs aspects psychologiques, relationnels, affectifs, instrumentaux ou constitutifs....
  2. D'estimer que ces difficultés peuvent évoluer favorablement.
  3. De viser par un travail relationnel fondamental, que l'enfant arrive à s'affirmer comme SUJET, plus à l'aise en lui-même et vis-à-vis des autres, de sorte qu'il parvienne à développer ses facultés d'autonomie, de communication, de socialisation et ses potentialités d'apprentissage.
  4. De reconnaître l'enfant dans sa globalité en prenant en compte son vécu et susciter l'implication des parents dans la mise en place et la réalisation du processus rééducatif..."

Un deuxième texte, fondamental; constitue aujourd'hui une référence commune pour les rééducateurs. Il s'agit du "Texte sur "l'éthique" des rééducateurs" élaboré au cours d'une assemblée générale extraordinaire de la FNAREN, le 29-01-1989 196 .

Hormis ces textes, datés, démêler avec précision ce qui est apparu d'une "nouvelle rééducation" avant ou après 1990, présenterait une grande complexité et dépasserait le cadre de cette recherche. Nous nous contenterons de considérer comme faisant partie d'un "consensus actuel" de la rééducation, les pratiques et les théorisations de cette pratique que l'on peut reconnaître comme présents dans "la" pratique rééducative actuelle, et dont on peut retrouver, épars, les différents éléments, dans les écrits professionnels 197 . Ce sont eux que nous tenterons de regrouper en une ensemble, un "Modèle rééducatif (2)" 198 , puis un "Modèle explicatif de la rééducation (3)" 199 , complété et précisé, grâce aux analyses précédentes.

Notes
194.

Les matériaux pour cette recherche se sont appuyés en grande partie sur ces différentes sources.

195.

Actes du Congrès des rééducateurs. 25-26 avril 1986, Valence, p. 18.

196.

Nous les reproduisons en "Annexe". Nous n'en analyserons pas le contenu ici, dans la mesure où celui-ci sera repris dans la troisième partie de cette recherche, lorsque nous interrogerons l'ensemble des propositions rééducatives, réunies en une éventuelle praxis, afin de répondre à la question: "Quelle éthique pour cette praxis rééducative?"

197.

FNAREN infos, devenu depuis Janvier 1995, Envie d'école; L'ERRE; et les Actes des Congrès FNAREN.

198.

Conclusion de la deuxième partie.

199.

Conclusion du chapitre: "Propositions rééducatives", troisième partie.