Des étayages à la création.

La création aurait besoin d'un étayage, afin de faire face à la tension, à l'angoisse du vide. Par analogie avec ce qui se passe pour le jeune enfant, peut-on considérer que tout étayage relèverait d'un registre contenant, ou "maternel"? Cependant, la création ne devient création, et non délire, que si elle élabore, articule la rupture sur du symbolique. Pour l'enfant, cette élaboration symbolisée peut être réalisée grâce à l'effet de l'intervention d'un registre "tiers" ou de ce que Jacques LACAN a conceptualisé sous le nom de "métaphore paternelle". Quelle est l'instance tierce qui va aider les rééducateurs à "inventer" leur pratique?

La recherche de leur identité professionnelle par les rééducateurs, comme l'élaboration de leur pratique, ont été soutenues par les Centres de Formation et les parutions de ceux-ci, par des chercheurs, par des psychanalystes, que cette question intéressait. Les théoriciens que nous avons cités, comme Jacques LEVINE, Yves de LA MONNERAYE, Jean-Jacques GUILLARME, Ivan DARRAULT, ou Alain GUY, Augustin MENARD, et bien d'autres, ont accompagné les rééducateurs dans leur recherche. Ils leur ont apporté leur soutien dans les nombreux moments de "crise" de la profession. Les rééducateurs, pour un grand nombre d'entre eux, ont participé à des supervisions ou "groupes de contrôle" qui leur permettaient de "mettre du tiers" dans leur relation avec l'enfant et d'en comprendre mieux les processus. Ces "lieux tiers" facilitaient la prise de distance nécessaire avec la clinique quotidienne, et les incitaient à élaborer une articulation entre théorie et pratique, à compléter leur formation, etc 206 ...

Tenter de rendre compte de "la rééducation" c'est tenter de rendre compte de la spécificité du cadre rééducatif, de l'identité professionnelle du rééducateur qui construit ce cadre, le met en oeuvre et en est garant. Rendre compte de la rééducation à l'école, ce sera également tenter de rendre compte du processus rééducatif réalisé par l'enfant, tous ces registres étant indissociables et intriqués étroitement dans la réalité de la clinique 207 .

Notes
206.

Le travail régulier dans des groupes de supervision peut aider les rééducateurs dans certains moments difficiles avec l'enfant.

207.

Nous nous interrogerons dans la troisième partie sur ce que les rééducateurs entendent par cadre et processus rééducatifs.