2-3- Les normes internes au sujet.

Ce sont les normes internes présentes en chaque homme, en partie dès sa conception, l'autre partie étant construite au fur et à mesure de son histoire. Quelles sont-elles? D'abord le programme génétique: mémoire et trace des générations passées, inscription dans le sujet de la formation de l'espèce par le processus d'évolution, (phylogenèse), mais aussi projet, programme de développement lié à l'espèce (ontogenèse), c'est-à-dire transformations physiologiques: développement du système nerveux, du cerveau, maturation sexuelle, développement physique: action de grandir..., déterminés par le génotype. ‘ "Le programme interne est, en effet, la première condition de survie pour l'individu. Sans la présence d'un ensemble d'instructions permettant à son organisme de surmonter les perturbations aléatoires en provenance du milieu, il ne pourrait préserver son être...Or, qu'est-ce qu'être autonome, sinon précisément être régi par ses propres lois? La norme interne permet à l'organisme de résister aux variations de l'environnement tant qu'elles restent à l'intérieur des limites déterminées par cette norme." (HADJI, 1992, p. 42-43).

Notre raison, notre discours logique, ne commandent pas seuls nos convictions. Notre inconscient et ses pulsions sont là, qui impriment leur marque, guident nos idées les plus profondes, les plus enracinées, celles qui nous paraissent les plus personnelles, nos idéaux. Ils sont "le moteur" qui impulse nos actes. Notre inconscient lui-même subit et a subi l'influence de notre contexte culturel et social. Nous enregistrons les automatismes socio-culturels, nous intériorisons des modes de relation avec les autres. Il est des constructions imaginaires et fantasmatiques, qui sont tout aussi fondamentales quant à l'adaptation ou l'inadaptation réelle du sujet à l'environnement, voire au sentiment subjectif de son adaptation ou de son inadaptation, de sa réussite ou de son échec. Ces normes internes sont liées au Moi Idéal, à l'Idéal du Moi, et au surmoi que s'est forgé l'enfant au cours de son histoire 238 .

Notes
238.

Nous serons amenée rencontrer ces concepts issus de la théorie psychanalytique, à propos de la construction de son identité par le sujet.