2-5- "Norme", "normalité", "anormalité", handicap...

Si le mot "norme" renvoyait d'abord, étymologiquement, à une notion d'équilibre, dans un deuxième temps seulement, est apparu le sens usuel du mot "norme": conforme à la règle établie, ce qui est habituel, ordinaire, ou encore qui ne présente aucun trouble pathologique. Est-ce dire pour autant que celui qui ne serait pas tout à fait conforme à la norme définie, que celui qui serait dans la minorité de ceux qui ne remplissent pas les conditions énoncées, qui serait au-dessus ou au-dessous, en retard ou en avance, encourrait le risque de se voir attribuer les qualificatifs d'atypique, de déviant, d'inadapté, voire de "retardé" ou "d'anormal" ou encore de "pathologique", tout en sachant que ces jugements sont variables et soumis au niveau de tolérance du contexte par rapport aux "déviants"? Nous rencontrons ici une première difficulté.

En ce qui concerne le domaine de l'humain, et de l'éducation en particulier, les choses ne sont pas aussi tranchées, clivées.