4- L'enfant et "sa" difficulté.

4-1- Les difficultés à l'école, ou le sentiment d'échec, s'inscrivent dans l'histoire "privée" et scolaire du sujet, et sont déterminantes pour celles-ci.

"Etre en échec", "avoir des difficultés" ou "rencontrer des difficultés" dans son parcours scolaire, n'est jamais anodin, même si ces difficultés sont heureusement surmontées. Ces difficultés peuvent rester le souvenir d'une défaite, mais elles peuvent être aussi, quelquefois, l'occasion d'un sursaut, d'une prise en mains de son destin: "Je vais leur montrer ce dont je suis capable!" Cependant, le deuxième versant desformations réactionnelles à une expérience de défaite, peut conduire à la révolte, ou à l'inhibition 247 . Cette deuxième réaction se traduit alors par des comportements parfois "dérangeants", parfois inquiétants, qui se manifestent à l'école, dont se plaignent les maîtres, et qui sont à la fois pour l'enfant, l'expression d'un conflit, et la cause d'un mal être à l'école, d'une nouvelle souffrance, et d'une moindre disponibilité de sa part, vis à vis des apprentissages. ‘ "Quel que soit le point de départ du problème de l'enfant, dans la grande majorité des cas, ce problème a des conséquences sur les aptitudes cognitives et le comportement scolaire de l'enfant." ’ (THIEFAINE, 1996, p. 10 ).

Notes
247.

Jacques LEVINE présente ces deux types de "formation réactionnelle à la défaite", comme faisant partie de la construction et des aléas du "projet de vie, projet de croissance, projet identitaire" de la personne. (1993-1, p. 18-19).