4-3- De l'élève "difficile" au "sujet en difficulté".

"L'élève difficile".

A quelles représentations renvoie ce terme? Il semble évoquer, le plus souvent, des comportements difficiles, par rapport à des normes, mais aussi par rapport à des niveaux d'acceptation, et à des seuils de tolérance de celui qui les définit. Ces niveaux sont par définition subjectifs et très dépendants du milieu dans lequel on se trouve, d'une population donnée, et des adultes qui émettent ces jugements. "L'élève difficile" est un élève qui dérange, qui provoque éventuellement une souffrance chez l'autre, un sentiment de découragement, d'impuissance, de désarroi, de colère. Cette catégorisation de "difficile" fut le critère de bien des orientations vers des classes ou vers des établissements spécialisés pour "troubles de la conduite et du comportement", ou encore pour "caractériels". "Etre difficile" peut donc conduire le sujet à être soumis à des mesures d'exclusion, basées sur le comportement. L'élève peut conjuguer "être difficile" et "être en difficulté".

Trois expressions dans lesquelles le mot "difficulté" apparaît, choisies parmi d'autres possibles, semblent refléter trois réalités différentes. Ce sont "affronter des difficultés", "rencontrer des difficultés", et "être en difficulté".