"Avoir des difficultés". Rencontrer des difficultés.

Chacun de nous peut "rencontrer des difficultés" ou "avoir des difficultés" , un jour ou l'autre, face à une tâche nouvelle, face à des obstacles nouveaux. Le remède dépend de la nature de ces difficultés. Il semble que l'expression évoque, la plupart du temps, des difficultés spécifiques, dans un domaine particulier.

Lors d'une première rencontre, et parce qu'il est dans le cadre scolaire, l'enfant se présente souvent ainsi: "J'ai des difficultés en lecture, en maths, en orthographe.." . L'élève qui rencontre des difficultés dans ses apprentissages, peut-il être considéré sous son seul statut d'élève? Ce statut peut être une nécessité et une protection pour lui. Sa vie privée ne franchit pas normalement les limites de la classe. Cela fait partie du contrat pédagogique, pris dans son sens large, qui recouvre à la fois les stratégies didactiques mises en place par le maître pour que l'élève apprenne, et la relation pédagogique spécifique qui s'établit entre le maître et l'élève, dans un objectif d'apprentissage 249 . Il suffira souvent de reprendre l'apprentissage en question, de modifier les conditions de cet apprentissage, que celui-ci soit cognitif, psychomoteur, affectif ou relationnel, pour que la difficulté soit surmontée, dépassée.

Le risque est de remédier à la difficulté manifeste, sans voir son rôle éventuel "d'avant poste" d'une difficulté plus profonde qui cherchait à s'exprimer ainsi. Les réponses requièrent donc la vigilance et l'écoute attentive du sujet de la part de tout aidant. L'entourage, s'il en est suffisamment averti, va tenter de comprendre ce qui se passe, s'interrogeant sur un éventuel "au-delà" du symptôme ou difficulté manifeste d'un enfant. Seule, la rencontre clinique, pourra apporter plus d'éléments de compréhension à cette difficulté.

La difficulté n'atteint pas toujours l'être du sujet, mais la limite entre les deux n'est pas toujours aussi tranchée, et le risque de bascule de l'une à l'autre, existe.

Notes
249.

Ivan DARRAULT (1986) insiste sur le fait que le "contrat école-famille" par lequel l'école considère l'enfant sous son seul statut d'élève, offre des garanties de "non-intrusion" de l'institution scolaire dans la vie privée de l'enfant et de sa famille. Nous aurons l'occasion de revenir sur ce "contrat", lorsque nous comparerons le "contrat pédagogique" et le "contrat rééducatif".

Marcel POSTIC (1979), par exemple, donne au mot "pédagogie", le sens de toute intervention de l'enseignant destinée à transmettre un message, à en contrôler, à en évaluer la réception par l'élève, à réguler l'activité de celui-ci, ou encore à modifier son comportement, ses attitudes.

Olivier REBOUL (1981, p. 52) en donne cette définition: "La pédagogie est cet art raisonné qui donne à ceux qu'on éduque les moyens et l'envie d'apprendre ce qu'ils ne savent pas.", et Charlotte HERFRAY (1993, p. 53): "Le pédagogique est l'initiation aux objets symboliques que sont les savoirs".